Pour l’Etablissement Public du Château de Fontainebleau (EPCF) et l’OPPIC, les architectes du Studio Kiraw (Georgi DIB & Jérémy VOGL) avec Adam Yedid et Terreneuve ont finalisé en 2021 le redéploiement des services (2 054 m²) de l’EPCF dans l’historique château des Rois de France (Seine-et-Marne). Communiqué.
Le château de Fontainebleau représente un patrimoine fort de l’histoire française. Il compte parmi les demeures royales les plus importantes de notre pays. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et classé au titre des Monuments historiques, il raconte une partie de l’histoire de l’architecture française au travers de la succession des rois de France avec comme point de départ Louis VII.
C’est à l’arrivée de François 1er que le château connaitra ses plus importantes transformations. La diversité des interventions des rois successifs offre au château un cadre très particulier avec une stratification d’une multitude d’espaces, tous différents mais unis par une histoire commune. En 2015, le schéma directeur visant à mettre en valeur ce patrimoine est lancé. C’est dans ce contexte et ce décor exceptionnel que le projet du redéploiement des services s’inscrit.
L’Histoire de ce projet verra se succéder plusieurs maîtrises d’œuvre (Adam Yedid, Terreneuve, Studio Kiraw) toutes liées par des ambitions communes. Le travail initié par Adam Yedid a tout d’abord consisté à traiter le projet dans son ensemble. Il invite à l’unité tout en se déclinant en fonction de sa position au sein du château. Chaque espace dispose de caractéristiques particulières qu’il est nécessaire d’appréhender.
Le projet propose un programme aux interventions multiples réparties en quatre zones bien distinctes :
– QRE : transfert des entreprises extérieures de surveillance dans l’aile basse du quartier de la République ;
– AMI : redéploiement des services de l’EPCF dans l’aile des Ministres avec le PC sécurité et les ateliers (Partie orientale) ;
– AGA : reconfiguration du PC sûreté et création des sanitaires du public ;
– GPA : réaménagement des locaux jours dans l’aile des Reines-Mères.
Le projet se développe simultanément de l’intervention de Patrick Ponsot, ACMH en charge du domaine du château de Fontainebleau, et de son travail de restauration. L’aménagement intérieur, fondamentalement contemporain, vise aussi une association réfléchie avec les espaces du château. L’étude patrimoniale et les échanges avec l’architecte du patrimoine ont ainsi donné le la pour développer les choix des aménagements et la réflexion sur les teintes et matériaux.
Le travail sur la matérialité prend alors toute son importance. L’ambition est portée sur le dialogue avec l’existant tout en affirmant sa contemporanéité. Ainsi, l’emploi de mosaïque fait écho au caractère faste et riche en décoration des lieux. Elle se décline en blanc pour les espaces courant et dans une dominante bleue ponctuée de tesselles doré à l’approche des salles Saint-Louis. Les carrelages au sol, répondant à la fonction de sanitaires et vestiaires, dialoguent aussi avec le lieu comme au Quartier de la République où les teintes des anciens pavés se retrouvent sur le nouveau revêtement posé.
Chaque détail est travaillé finement dans le respect et la mise en valeur de ce lieu si spécial. Le maître d’art Pierre Bonnefille a accompagné le Studio Kiraw dans cette démarche en créant des lambris contemporains qui viennent compléter les décors manquants. Ces aménagements marquent les traces de l’Histoire du lieu racontant aux visiteurs les transformations du passé.