
Après une année éprouvante, et des soirées ponctuées par un couvre-feu de presque dix mois, la lecture aura peut-être permis de réconforter, d’ouvrir les yeux, de faire réfléchir, de s’évader, bref, de changer de sujet. Puisque les pénates estivaux laisseront de nouveau un peu de liberté et d’oisiveté, voici quelques suggestions de lecture – romans et architecture – de la part de vos chers et chères chroniqueurs et chroniqueuses.
Des romans pour partir loin
Depuis votre transat, vous pouvez rejoindre la Chine à l’an zéro ou presque de note ère avec Trois Royaumes, une saga attribuée à Luo Guanzhong qui couvre 120 ans de guerre et paix entre voisins, « du sang qui coule à flots, des larmes, le goût sucré de la victoire ou amer de la défaite et, surtout, de la politique, de la politique, de la politique, hier comme aujourd’hui les mêmes traîtres, les mêmes bons, les mêmes méchants », selon Christophe Leray.
Pour qui souhaite s’aventurer dans la littérature américaine, Herbert Wright, notre chroniqueur d’outre-Manche, propose de (re)plonger dans les polars de Raymond Chandler, notamment Fais pas ta rosière !, où le détective Philip Marlowe, « quintessence du détective privé de Los Angeles, tranchant, sardonique et finalement triste » selon Herbert, tente de retrouver un frère qui s’est volatilisé.
Sinon, pour les sensations fortes, David Grann, journaliste au New Yorker, se pose là. En tout cas, François Scali s’est régalé ces derniers mois avec deux ouvrages « incroyables » écrits « sans effet de manche ni artifice » : White Darkness, qui revient sur l’histoire de l’explorateur Henry Worsley « aventure surréaliste au pôle sud ou la véritable définition du dépassement de soi », et La Note Américaine qui, à la manière d’un thriller haletant, revient sur une longue suite d’assassinats des Indiens Osage au début du XXe siècle.
Pour continuer le périple américain, Betty de Tiffany McDaniel, un « roman plein de poésie » pour Alice Delaleu, le récit d’une jeune fille métisse, indienne par son père et blanche par sa mère, qui traverse l’adolescence avec courage et onirisme malgré la violence qui l’entoure.
Plus près de nous, deux romans qui puissent dans l’histoire récente, Comédies Françaises d’Eric Reinhardt, recommandé par l’autrice de ces lignes, et Téléréalité d’Aurélien Bellanger, recommandé par Christophe Le Gac. Chacun des deux auteurs revient sur des moments de bascule dans l’histoire des 50 dernières années. Eric Reinhardt raconte l’échec de la France à inventer Internet et la force de lobbying d’Ambroise Roux qui convainquit Giscard d’abandonner le projet. Ce moment de bascule, c’est aussi l’invention de la téléréalité que narre Aurélien Bellanger, à travers le parcours fulgurant de Sébastien Bitereau, comptable drômois qui deviendra le pape de la téléréalité, et changera radicalement le panorama audiovisuel français. Chacun des deux romans puise dans l’histoire pour offrir le récit de destins oubliés.
L’architecture, optimiste
Si « Vacances, j’oublie tout », quelques essais, sur l’architecture ou non, peuvent encore s’inviter à l’heure de préparer la valise. Et, résolument, la sélection de la rédaction est optimiste, bien que très ancrée dans nos préoccupations contemporaines.
Les crises sanitaire et écologique obligent à repenser notre rapport à la terre, à la nature, à la campagne, à la ville. Herbert Wright recommande le catalogue de l’exposition Taking the Country’s Side – Agriculture and Architecture de Sébastien Marot, « ouvrage qui avec des exemples historiques recherchés nous impose de réévaluer d’urgence la relation passée et future entre la ville et la campagne ».
Et si, pour repenser ce rapport, il fallait retisser des liens entre les espèces, et entre nous aussi ? C’est le propos de l’ouvrage de Baptiste Morizot, Manières d’être vivant, recommandé par Eric Cassar, qui invite à revisiter les interrelations que nous avons négligées entre les espèces. Le mystère d’être un corps, un corps qui interprète et vit sa vie !
Il est possible de profiter de l’architecture avec une BD, recommandée par Vincent Beslay, Irons. Ou les tribulations de Jack Irons, ingénieur conseil et consultant technique (privé) mandaté par des sociétés ou par la police sur des enquêtes. Du Canada à l’Indonésie, entre intrigues, conflits d’intérêts locaux et magouilles de sociétés internationales, s’il faut construire des ponts géants et des ouvrages improbables dans les contrées les plus hostiles, si le défi semble impossible à relever, c’est Jack Irons qu’on appelle. Les architectes seront en monde connu…
Bel été
Julie Arnault

Architecture et essais
Denis Colombi, Où va l’argent des pauvres ? Fantasmes politiques, réalités sociologiques, Payot. 2020
Charles Correa, A Place in the Shade, Penguin Books India, 2010
Loic Couton, Renzo Piano, entre la science et l’art, Arlea Poche, 2021
Ralph Emerson, La nature, Alia, 2011
Camille Debrabant (dir.) Peinture : obsolescence déprogrammée, Les presses du réel, 2021
Rosa Hartmut, Rendre le monde indisponible, La Découverte, 2020
Benoît Jacquet, L’architecture du futur au Japon, Le Lézard Noir, 2020
Sébastien Marot, Taking the Country’s Side – Agriculture and Architecture, Polígrafa, Trienal de Arquitectura de Lisboa, 2019
Baptiste Morizo, Manières d’être vivant, Actes Sud, 2020
Jean-Louis Poitevin, Enquête sur la pensée Ricciotti, Editions Marcel, 2021
Bernard Quirot, Simplifions, Cosa Mental, 2019
Joel de Rosnay, Le macroscope, Seuil, 1975
Tristan Roulot, Luc Brahy, Irons, 3 tomes, Lombard
Emmanuel Rubio, Blobs, Sens & Tonka, 2021
Arthur Schopenhauer, Aphorismes sur la sagesse dans la vie, PUF, 2012
Camillo Sitte, L’art de bâtir les villes, Poche, 1996
Luc Weizmann, Le barrage du Mont-Saint-Michel, Museo, 2021

Romans
Aurélien Bellanger, Téléréalité, Gallimard, 2021
Charles Bukowski, The most beautiful woman in town, Virgin Publishing, 2008
Céline, Nord, Gallinard, Folio, 1976
Raymond Chandler, Fais pas ta rosière !, Gallimard, 1999
Ted Chiang, Expiration, Denoël, 2020
Jonathan Coe, Billy Wilder et Moi, Gallimard, 2021
Frédéric Dard, la série des San Antonio
Mathias Enard, Le Banquet Annuel de la confrérie des Fossoyeurs, Actes Sud, 2020
David Grann, White darkness, Editions du sous-sol, 2018
David Grann, La Note Américaine, Pocket, 2019
Frank Herbert, Dune, Robert Laffont, 2020
Luo Guanzhong (attribué à), Trois royaumes, 3 tomes Flammarion, 2009
Chang Kuo-li, Le sniper, son wok et son fusil, Gallimard, 2021
Hervé Le Tellier, L’Anomalie, Gallimard, 2020
Tiffany McDaniel, Betty, Edition Gallmeister, 2020
Eric Reinhardt, Comédies Françaises, Gallimard, 2020
Tom Wolfe, Le bûcher des vanités, Le livre de poche, 2001
Irvin Yalom, Le problème Spinoza, Le livre de poche, 2014