
L’agence d’architecture chamoniarde Renaud Chevallier a livré en 2019 à Chamonix Mont-Blanc (Haute-Savoie) Les Belles Échappées. Sur un terrain exceptionnel doté d’une vue spectaculaire, alors qu’il envisageait la construction de trois chalets, le maître d’ouvrage, séduit par le projet, en accord avec la municipalité, a opté pour deux logements atypiques. Communiqué.
Le client souhaitait une réalisation contemporaine, inédite et marquante avec une cependant une signature forte et pure du style architectural du contexte. C’est ainsi que les édicules sur les toits, ces volumes ouverts arrachés à l’espace convenu, voient le jour et donne aux ‘master bedrooms’ une vue spectaculaire sur la chaîne du Mont-Blanc, une échappée lumineuse.


L’ensemble Les Belles Echappées a été implanté en prenant un soin particulier au cadrage de la vue. Il protège de la route tout en garantissant un accès facile et de bonnes relations avec le voisinage.
L’implantation aux limites de propriété a apporté son lot de challenges techniques avec les difficultés inhérentes à la tenue des terres et déblais durant les premières phases des travaux. Tout comme les liaisons entre les édicules et le toit qui ont demandées expertises et ingéniosité pour garantir l’étanchéité et la bonne isolation. Les Belles Echappées comprennent des espaces bien-être, tels que sauna, hammam, spas, qui savent rester peu gourmands en énergie grâce à la géothermie.



L’ouvrage, habillé de bois et métal, est construit sur la base d’une ossature béton qui répond aux contraintes sismiques. Cette mixité des matériaux contribue à marquer, plus fort encore, le design de ce projet aux finitions haut de gamme.
« Les Belles Échappées restent pour nous un projet singulier au style tranché », souligne Renaud Chevallier.


Pourquoi les belles échappées ? D’après le Larousse, échappée :
– court instant de… Il a des échappées de génie ;
– court voyage par lequel on se libère de contraintes : Faire une échappée à la campagne ;
– espace libre, mais resserré, par lequel la vue peut plonger au loin : Un endroit d’où on a une échappée sur la montagne.