La modernité occidentale s’est construite sur le projet d’un développement sans limite, qui ne correspond plus au monde que nous souhaitons habiter. Nous avons changé de monde, nous n’habitons plus sur la même terre. Que peut l’architecture ? Le vivant dans les milieux habités ? le replay en intégralité !
Le Conseil Scientifique du Pôle Eva-aDig, en partenariat avec Chroniques d’Architecture, organise de septembre à décembre 2023, au Conservatoire national des arts et métiers de Paris, Les Entretiens d’EVA, un cycle de six conférences et rencontres en soirée autour de la thématique, brûlante d’actualité : une seule terre, que deviennent les projets d’habitat ?
Après le premier entretien – une mise en perspective du sujet avec Dominique Bourg, Didier Debaise et Chris Younes – le cycle s’est poursuivi le mardi 3 octobre 2023 autour de la question : Le vivant dans les milieux habités, avec Frédérique Ait-Touati, Philippe Descola et Gregory Quénet.
Le vivant dans les milieux habités
Nous sortons du monde des architectures objets, de la maîtrise, du contrôle par la technique, pour entrer dans un monde d’interrelations, d’imprévisibilité, régis par les dynamiques du vivant et de ses relations au non vivant. Comment repenser le projet dans ces nouvelles conditions ?
Comment prendre en compte la complexité du vivant dans la transformation des milieux humains habités ? Comment l’architecture peut-elle intégrer les cycles du vivant et composer de nouveaux écosystèmes ?
Ecouter l’intégralité de l’entretien :
Philippe Descola est anthropologue, docteur en ethnologie, titulaire de la chaire « Anthropologie de la Nature » au Collège de France de 2000 à 2019, directeur du laboratoire d’anthropologie sociale (LAS) entre 2001 et 2013, et est membre du Conseil stratégique de la Recherche depuis 2014.
Alexandra Arènes est architecte diplômée de l’ENSA de Grenoble (2009) et du post-master SPEAP arts politiques de Sciencespo en (2016). Elle a travaillé pendant plusieurs années sur des projets de territoire à Baseland, une agence de paysage et urbanisme. Elle cofonde SOC en 2016, un atelier d’expérimentation autour de la production de cartographies alternatives, de projets d’exposition, d’enquêtes et de workshops.
Gregory Quenet est considéré comme l’un des pionniers de l’histoire environnementale et des humanités environnementales en France. En 2012, il est devenu le premier professeur en histoire de l’environnement en France, à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Paris-Saclay). Il a créé en 2009 les premiers enseignements dans ce domaine, à Sciences Po Paris. Il interviendra ensuite à l’Université de Versailles, à l’université de Lausanne et à la Sorbonne Abu Dhabi.