A Toulouse (Haute-Garonne), un collectif d’architectes, associé à un collectif d’habitants du Mirail, s’oppose sans relâche à la démolition programmée des sept « tripodes » réalisés par Candilis, Josic et Woods dans les années 1960, un ensemble de grande qualité architecturale. Dans cette nouvelle lettre ouverte, cette fois adressée à Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, le collectif demande instamment un moratoire sur ces démolitions, qui concernent 1 421 logements sociaux totalement réhabilitables.
Le Collectif d’architectes en Défense du patrimoine architectural de l’équipe Candilis-Josic-Woods au Mirail
12, rue Emile Cartailhac
31000 TOULOUSE
collectifpourcandilis@gmail.com
Toulouse, 12 avril 2023
Lettre ouverte à Monsieur Olivier KLEIN, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement
Objet : Demande urgente de moratoire sur les démolitions de 1 400 logements de l’équipe Candilis-Josic-Woods au Mirail à Toulouse et de lancement d’un concours d’architecture et d’urbanisme pour une requalification urbaine du quartier et une réhabilitations des immeubles d’habitation sans démolitions
Monsieur le ministre, sans doute en avez-vous été alerté par Madame la ministre de la Culture à qui nous nous sommes adressés par lettre rendue publique dans la presse,
Ou par Madame Emmanuelle Wargon, votre prédécesseur au ministère du Logement à qui nous nous sommes adressés par lettre,
Ou par la Préfecture de Région qui nous a reçu, nous a longuement écoutés et conseillés de nous adresser à vous pour faire avancer notre requête.
Depuis novembre 2021, nous demandons avec un collectif d’architectes et le soutien de grands noms de l’architecture ainsi que du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Occitanie et les collectifs des habitants du Mirail, un moratoire et un concours d’urbanisme et d’architecture pour une réhabilitation et rénovation du quartier du Mirail sans démolitions. Celle-ci concerne 1 421 logements conçus et réalisés à la suite d’un concours national gagné en 1962 par l’équipe Candilis, Josic, Woods.
Il s’agit de sept grands immeubles dits « tripodes » de logements considérés de très grande qualité, répondant à l’avance aux recommandations du rapport Girometti-Leclercq, et qu’il faut sauver des démolitions programmées dans le cadre d’un projet de rénovation urbaine relevant d’une logique totalement dépassée et très largement critiquée aujourd’hui.
Cette réalisation de Candilis-Josic-Woods est connue et reconnue dans le monde entier au point de figurer dans les présentes collections du fond Pompidou, de la Cité de l’architecture et du patrimoine et des archives municipales de la ville de Toulouse. Elle présente les meilleures qualités tant sur un plan architectural qu’environnemental pour devenir une réhabilitation exemplaire !
La presse s’en est également fait l’écho et une Journée universitaire, architecturale et urbaine “Le Mirail, un cas d’école. Non aux gâchis des démolitions. Ne pas démolir est une stratégie” a eu lieu Mardi 4 avril 2023 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) de Toulouse.
Monsieur le ministre, vous avez manifesté tout récemment l’intérêt que vous portez à l’avis des architectes par rapport à la réponse aux besoins en matière de logements, en confiant la présidence de l’un des trois ateliers du Conseil national de la refondation du logement à Christine Leconte, la présidente du Conseil National de l’Ordre des Architectes.
Christine Leconte s’est clairement exprimée en soutien à notre demande : « Nous voulons à notre tour plaider auprès de vous pour qu’une issue alternative à la destruction soit trouvée… L’importance patrimoniale des immeubles de Georges Candilis offre toutes les conditions pour qu’une opération prestigieuse de rénovation architecturale soit entreprise… Nous vous prions donc de bien vouloir intervenir dès maintenant auprès du président de la Métropole de Toulouse pour suspendre les opérations… ».
Avec Jean-Philippe Vassal et Anne Lacaton, Prix Pritzker 2021, Frédéric Borel, Jean-Marc Ibos, Myrto Vitart, lauréats du Grand Prix National de l’Architecture, Alain Sarfati, lauréat du Palmarès National de l’Habitat, Richard Klein, Président de Docomomo France, Pablo Katz, Président de l’Académie d’architecture,
Avec les intervenants à la Journée Universitaire « Le Mirail, un cas d’école. Non aux gâchis des démolitions. Ne pas démolir est une stratégie » dont Christian Combes, président du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Occitanie, Christine Leconte, présidente du Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA), Gilles Taulier, membre du CNOA, Pierre-Luc Morel, président de la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées, Drina Candilis, fille de Georges Candilis, Claire Martin, architecte DE, Michel Retbi, architecte, maître assistant honoraire des ENSA, Isabel Concheiro Guisan, architecte, responsable adjointe du programme de master de la Haute École d’Ingénierie et d’Architecture (HEIA) de Fribourg (Suisse), Nicola Delon, architecte, commissaire du Pavillon français de la Biennale Internationale d’Architecture de Venise 2018, Mathieu Berteloot, architecte et maître de conférences à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille, Nathalie d’Artigues, architecte du patrimoine, Alain Sarfati, architecte-urbaniste, lauréat du Palmarès National de l’Habitat, Laurent Noël, architecte, lauréat du Prix Européen 40 UNDER 40, Juan Carlos Rojas Arias, architecte, chercheur, maître de conférences à l’ENSA Toulouse, Maxime Vicens, architecte-urbaniste, Jean-Rémy Dostes, architecte-urbaniste, Gilbert Pedra, architecte, enseignant honoraire de l’ENSA Toulouse, Jean-Pierre Sirvin, architecte, Adam W. Pugliese, architecte, Mohammed Zendjebil, géographe, enseignant à l’ENSA Toulouse, Péroline Frachon, architecte DE, Maël Mottier et Élodie Lau, étudiants en Master à l’ENSA Toulouse, ainsi que de nombreux habitants du Mirail.
Avec le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Occitanie et la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées,
Avec les Collectifs des habitants du Mirail,
Avec notre Collectif d’architectes soutenu par plus de 600 architectes et urbanistes et plus de 1500 pétitionnaires,
Nous vous demandons d’intervenir en urgence pour arrêter le projet de démolition des sept tripodes du Mirail, un véritable gâchis sur tous les plans, humain, social, économique, écologique, architectural et patrimonial.
Monsieur le ministre, vous en avez la responsabilité et le pouvoir, nous vous le demandons :
Décrétez tant qu’il en est encore temps un moratoire sur les démolitions prévues dans ce quartier, moratoire à ce jour défendu par Madame Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie et Monsieur François Piquemal, député de 4ème circonscription de Haute-Garonne.
Ce moratoire permettra de revoir le projet du NPNRU du Grand Mirail de Toulouse, d’en faire un « quartier résilient » pour le réadapter à la relecture et à la prise de conscience qu’il mérite en mettant en place les cadres de réflexion nécessaires.
Notre Collectif d’architectes soutenu par plus de 600 architectes et urbanistes ainsi que par le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Occitanie et la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées, se prononce pour un moratoire et pour une véritable réflexion, qui pour nous passe par un grand concours urbanistique et architectural pour une requalification urbaine et une réhabilitation architecturale sans démolition, afin d’ouvrir largement son potentiel environnemental, architectural et spatial à la créativité des architectes et des urbanistes de notre temps.
Nous nous tenons à votre disposition pour vous rencontrer lors de votre venue à Toulouse.
En vous remerciant par avance de l’examen bienveillant que vous porterez à notre démarche, veuillez agréer, Monsieur le ministre, l’expression de notre très haute considération.
Pour le Collectif d’architectes en Défense du patrimoine architectural de l’équipe Candilis-Josic-Woods au Mirail : Jérôme Darnault, Péroline Frachon, Claire Martin, Gilbert Pedra, Michel Retbi, Fabrizio Samaritani, Jean-Pierre Sirvin