Pour l’Université de Nantes, maître d’ouvrage, les agences LIN architects (Finn Geipel) et F. AU (Xavier Fouquet) ont conçu la transformation de la partie ouest de l’ancienne halle 6 Alstom de l’Ile de Nantes en pôle universitaire numérique. Livraison prévue en 2019. Découverte.
Excellence numérique : les atouts du pôle universitaire
Le pôle universitaire interdisciplinaire dédié aux cultures numériques prendra ses quartiers à l’ouest de la halle 6, mi-2019. Complété à l’est par un hôtel d’entreprises innovantes et la Cantine numérique, ce lieu d’expérimentation pour « l’université de demain » proposera une pédagogie rénovée autour du numérique. Pour un budget de 7M€, il a vocation à devenir l’un des emblèmes de l’écosystème numérique nantais.
La trentaine de chercheurs spécialisés en sciences du numérique, les 200 étudiants et les jeunes entrepreneurs qui cohabiteront bientôt au sein du pôle universitaire auront pour mission d’opérer le croisement entre les sciences, l’art et l’économie. Interdisciplinaire, le pôle dédié aux cultures numériques ambitionne d’être le fer de lance de frictions créatives mêlant sciences exactes et sciences humaines et sociales.
Espaces de rencontre et de travail propices à l’expérimentation, salles de cours pensées pour favoriser les échanges… Cet espace hybride consacrera un tiers de sa surface à des lieux de travail inédits fortement orientés sur l’expérimentation et les usages.
Le programme de 2 554 m² (surface utile) s’organise autour de trois espaces dédiés à la recherche, la formation et l’innovation, ce dernier comptant notamment une plateforme collaborative, une agora de 275 m² et une salle immersive de 75 m² de visioconférence haute définition (image et son).
«Alors que les sheds et les trois façades historiques sont conservés dans leur composition architecturale et isolées par l’extérieur, la façade Est, exprimant la section de la halle 6 en deux bâtiments distincts, se voit largement vitrée et présente une entrée accueillante depuis le Campus», souligne Sandra Badji, chef de projet de LIN architects
La halle se caractérise par une typologie flexible d’origine, présentant un vide central généreux flanqué de deux ailes latérales dont la symétrie et la structure régulière assurent des reprogrammations facilitées dans le futur. Les noyaux de circulations verticales placés aux extrémités de chacune des ailes du bâtiment s’intègrent et renforcent l’esprit typologique du lieu.
Ces deux corps latéraux sont longés de coursives se rejoignant en de généreuses passerelles dans le volume central et présentent des façades intérieures tout en transparence, reliant largement les espaces latéraux avec la grande halle centrale ; au rez-de-chaussée, le Fablab jouit via des ouvrants généreux d’un continuum spatial assurant la fluidité des circulations entre les différents ateliers, optimale lors de l’organisation de workshops.
«Contrastant avec les surfaces brutes du bâtiment existant, la salle immersive, élément emblématique du projet, apparaît comme un volume lisse et abstrait, flottant dans le vide central de la halle et visible à travers la façade principale du projet. Les coques de navires et de sous-marins ont donné l’inspiration pour cette pièce métallique sobre, ce volume énigmatique», poursuit Sandra Badji.
Cette halle a toujours abrité de nombreuses activités créatives : avec des ateliers de fabrication au rez-de-chaussée surplombés par les ateliers de conception au niveau supérieur. L’adaptation de ce bâtiment aux technologies du futur l’inscrit encore un peu plus dans sa caractéristique patrimoniale, le laissant fidèle à ses origines industrielles. Il est et reste ainsi profondément inscrit dans la continuité de la production créative, initie un dialogue nouveau entre silhouette de sheds, structure industrielle et outils de fabrication numérique.
«La Halle 6 Ouest prolonge la voie d’une longue tradition de fabrication vers un avenir numérique passionnant», conclut la chef de projet de LIN architects.
Découvrir plus avant le Quartier de la création
Depuis octobre 2003 et jusqu’en 2037, la Samoa (Société d’Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique) assure le pilotage global du projet de l’Île de Nantes et sa mise en œuvre opérationnelle. Territoire composite de 337 hectares avec près d’un 1,5 million de m² constructible et situé face au centre historique de la ville, l’île de Nantes connaît depuis 15 ans un renouvellement urbain important.