L’agence Saguez Lifestyle (Saguez & Partner) a réalisé l’architecture intérieure du nouveau Novotel de 245 chambres à Paris-Porte de Versailles signé Wilmotte & associés et livré en 2019. Le design de l’aménagement s’inspire du thème « Bivouac » pour une invitation au voyage. Dans le restaurant du rez-de-chaussée, un luminaire monumental tressé en bambou fabriqué par l’Atelier lyonnais Déambulons est la clé de la composition.
Le contexte
L’hôtel est situé dans le XXe arrondissement de Paris sur l’Avenue de la Porte de la Plaine, à la limite du grand parc du Parc des expositions de la Porte de Versailles, sur l’emprise de l’actuel pavillon 6.
« Le projet architectural s’appuie sur une conception volumétrique simple de l’ensemble hôtelier : sur toute la longueur de la parcelle, un socle parallélépipédique en rez-de-chaussée, sur lequel deux volumes indépendants de sept étages sont posés aux extrémités », indique l’agence Wilmotte & associés.
Surmonté par une toiture végétalisée inaccessible, le volume du rez-de-chaussée entre les deux bâtiments accueille les espaces communs tels que les halls d’entrée, les restaurants et les commerces.
Un luminaire de 460 x 600 en lamelles de bambou
« C’est dans ce cadre que Saguez & Partner, avec qui nous avions déjà travaillé pour le luminaire du Novotel Monaco a refait appel à nous », explique Jean-Baptiste Dubois, fondateur de l’atelier Déambulons, spécialisé dans le design d’espaces et la création de structures sur-mesure en bambou.
En collaboration avec Saguez & Partner, l’atelier a préparé les baspentes luminaires fixées dans la dalle et des points d’accroche avec anneaux de levage avant de procéder à la fabrication du gabarit du luminaire. Puis furent mis en œuvre la fixation de l’ossature en lamelles, la découpe et pose des lamelles pour la densification de la partie centrale. Enfin le luminaire fut démonté et transporté. Une fois sur chantier, il fut remonté et installé en cinq jours.
« Fort d’un savoir-faire unique de fabrication des lamelles de bambou, l’atelier propose à la croisée du mobilier, de la scénographie et du land-art, des réalisations naturelles dans la matière et modernes dans le dessin qui donnent un caractère unique à un espace de vie, de travail ou à un évènement », souligne Jean-Baptiste Dubois.
A propos de l’Atelier Déambulons
L’atelier Déambulons, avec un architecte en interne, est spécialisé dans le design d’espaces et la création de structures monumentales sur-mesure en bambou. Le savoir-faire de l’atelier est unique et s’inscrit dans un cercle vertueux. Le produit brut est hyper local et entièrement transformé en lamelles de bambou. Les jonctions et des systèmes d’attache ont également été conçus dans l’atelier de Villeurbanne.
Ce savoir-faire permet de répondre à l’imagination des architectes – les clients de l’Atelier – en leur ouvrant un vaste champ des possibles, qu’il s’agisse également, en autres, d’aménagement ou de la création de mobilier.
L’atelier Déambulons a été récompensé par le label Janus de l’Institut Français du Design et propose désormais, en plus du mobilier et des luminaires, des installations sur-mesure à la croisée du land art, de l’architecture et de la scénographie ainsi que des structures architecturales aussi monumentales que durables.
En savoir plus
Jean-Baptiste Dubois
Artisan bamboutier
11 avenue de Bel air
69100 Villeurbanne
Tel : 06 21 96 17 22
Web : https://deambulons.com/