Quand l’hôtel de luxe imite, ou singe, un habitat ‘traditionnel’ qui n’a jamais existé là, on découvre à quel point l’architecture mondialisée peut aussi être créative. La chambre 5* sans la clim, c’est le dernier chic ? Exemple avec ce ‘resort’ mexicain conçu par l’agence Deture Culsign. Communiqué.
A Playa Icacos, dans l’Etat de Guerrero, au nord D’Acapulco, sur la côte pacifique du Mexique, la société Playa Viva S de RL de CV gère un complexe ‘écologique’ d’environ 81 hectares, dont cette plage d’1,6km. C’est là que David Leventhal, le maître d’ouvrage, a construit une ‘suite’ de 65m² de deux étages sur une plateforme elliptique revêtue de bambou qui semble planer entre la canopée des palmiers au-dessus et les arbustes verts en-dessus. La chambre est un perchoir sur la mer.
S’il est difficile de distinguer l’intérieur de l’extérieur dans cette villa à ciel ouvert, le salon et la salle de bains sont au rez-de-chaussée, le niveau supérieur étant réservé aux chambres. Le toit en tuile percé de palmiers ainsi que les poutres en bois visibles fournissent un plafond textural pour le salon et la salle de bains. L’évier est en pierre sculptée et des galets installés à la main créent le sol de la douche. Des écrans en bambous fournissent l’intimité tandis que le toit est intentionnellement conçu pour que la douche puisse être expérimentée en extérieur, révélant les palmiers le jour et une couverture d’étoiles la nuit.
L’électricité et l’eau chaude, entièrement recyclée, sont fournies par l’énergie solaire. Le bois utilisé pour les planchers, le plafond et les murs est un bois local.
La chambre est un perchoir qui délaisse tout élément superflu pour rendre un effet au naturel et offrir une retraite immersive. Une porte surdimensionnée en bois sculpté s’adapte parfaitement au bambou. L’ameublement sobre permet de ne pas obstruer les vues, les fenêtres s’étendent pour un regard continu sur la nature et permettent le rafraîchissement passif de l’espace.
Enfin, un hamac pour deux avec une vue dégagée sur l’océan offre la sensation d’être suspendu.
Il s’est écoulé six mois entre la première réunion sur le dessin et l’accueil du premier invité.
Traduction : A. L.