On n’avait guère entendu les syndicats jusque-là au sujet de la Maison du Peuple mais le veto du ministre de la Culture a conduit le Syndicat de l’Architecture à prendre position par la voix de Patrick Colombier, son co-fondateur et président d’honneur. Tribune.
Le ministre de la Culture, Franck Riester, s’oppose semble-t-il au projet de Rudy Ricciotti à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine). Ses prédécesseurs auraient-ils omis de lui signaler qu’ils avaient oublié de préserver cette «Maison du Peuple» réalisée par les architectes Beaudoin et Lods en 1938, accompagnés par les ingénieurs Bodiansky et Prouvé et pourtant classée à l’inventaire des monuments historiques depuis …1983 !
Les choses ne sont pas égales dans la gestion du patrimoine. D’un côté l’Etat néglige les centaines de bâtiments classés qui s’effondrent faute de moyens pour les préserver, de l’autre il se dit prêt à dépenser des sommes pharaoniques pour restaurer Notre-Dame, avec l’aide, il faut le préciser, de nombreux citoyens donateurs. Il se pique même d’architecture en la matière en voulant sur le sujet faire un concours international, alors que l’on pourrait laisser faire les architectes des monuments historiques parfaitement compétents en la matière et s’éviter les remontrances qui ne manqueront pas. Après tout, la flèche dessinée à l’époque n’est-elle pas le meilleur projet de Viollet-Le-Duc ?
Si la «Maison du Peuple» de Clichy-la-Garenne doit être célébrée comme une œuvre importante du XX° siècle, il serait bon de la remettre en état. Un promoteur privé veut bien le faire… et c’est l’Etat qui ne le veut pas, lui qui ne cesse d’applaudir depuis bien longtemps aux partenariats public-privé, qui encourage le privé à construire des logements revendus ensuite aux bailleurs sociaux !
Mais il s’agit sans doute d’autre chose ! Il s’agit d’Architecture. Pour cela on écoute non pas l’avis d’architectes respectables ou de vrais critiques d’architecture, mais celui du messie en la personne de Richard Klein, enseignant à Lille, chercheur, docteur, écrivain et même architecte dont nul n’est certain que son projet de bureaux, réalisé pour Humanis à Garges-Lès-Gonesse (Val-d’Oise), passera à la postérité.
Faire une tour à cet endroit de Clichy-la-Garenne, c’est valoriser le centre-ville, c’est créer un appel tout en permettant cette réhabilitation coûteuse. C’est permettre à cette proche banlieue d’appartenir à ce grand Paris dont il est tant question.
Dans ce parti pris de tour accolée à la Maison du peuple, un parallélépipède de verre ou d’acier «à la manière de …» était imaginable. Rudy Ricciotti ne pense pas mimétisme ou discrétion bien-pensante, il met en œuvre un savoir-faire technologique comme l’avaient fait à l’époque les architectes de la Maison du Peuple. Il ne vient pas plaquer des spaghettis sur sa façade comme savent si bien le faire aujourd’hui de trop nombreux architectes.
Il s’agit bien ici d’un dialogue de vrais bâtisseurs à un siècle d’intervalle.
Patrick Colombier
Architecte
Cofondateur du Syndicat de l’Architecture
Président d’honneur du Syndicat de l’Architecture