Le souhait de la Samoa et Nantes Métropole, les aménageurs, est de faire de l’île de Nantes un point de convergence et une référence dans le domaine de la culture et de la création. Le MEDIACAMPUS rejoint l’ensemble des projets architecturaux qui ont donné un nouveau souffle et un nouveau visage au patrimoine industriel de l’Ile de Nantes: l’Ecole Supérieur d’Architecture, la Galerie des Machines, la Fabrique, le Centre commercial Beaulieu, la future Ecole des Beaux-Arts.
Ce projet ambitieux vise à faire du MEDIACAMPUS un cluster unique qui permet le lien entre un établissement d’enseignement supérieur (SciencesCom) et un média (TéléNantes) sur le quartier de la création de l’Ile de Nantes, quartier en pleine mutation et forte recomposition urbaine.
Regroupement de l’école de communication SciencesCom, de la télévision locale Télénantes et création d’un espace d’entreprises tertiaire, le but de ce projet est la convergence entre l’enseignement, la recherche et les médias afin de permettre aux étudiants de se confronter au monde du travail, voire de le pratiquer.
Inspiré des mediencampus allemands tournés vers une meilleure intégration des étudiants dans leur environnement professionnel, le premier MEDIACAMPUS français, livré en mars 2017, a ouvert ses portes en septembre 2017 au cœur du Quartier de la Création. Il constitue un lieu de formation, de production et de diffusion de contenus où les étudiants bénéficient du savoir-faire et des moyens de TéléNantes tout en apportant, sous forme d’échange, leurs regards novateurs sur les nouveaux médias et le numérique.
Le MEDIACAMPUS, conçu par le cabinet d’architectes Moatti-Rivière pour un coût travaux de 14,2 M€ TTC, est un bâtiment de 5 800 m² dont la façade faite de briques noires, blanches et grises se veut un écho direct aux pixels du monde digital.
Sur cinq niveaux, l’immeuble comprend un plateau de télévision et un studio de radio au rez-de-chaussée (TéléNantes), des salles de cours et lieux de vie communs au premier, deuxième et troisième étages et 700 m² de plateaux divisibles pour les entreprises partagés entre les quatrième et cinquième étages.
L’architecture du MEDIACAMPUS est entièrement vouée à la pédagogie. En complément des fonctionnalités de l’enseignement, le projet propose une perméabilité des espaces et lieux d’échanges entre étudiants, professeurs, professionnels et chercheurs.
Le cœur du projet est un grand vide actif qui amplifie le partage, les rendez-vous, les rencontres imprévues autour de lieux de travail impromptus et d’heureuses coïncidences. Flux, circulations et signalétique constituent cette conception centripète de l’espace où la convergence est incontournable. Ici, tout est fait pour que les utilisateurs se croisent, se côtoient, se rencontrent physiquement permettant l’amélioration des échanges et des partages de connaissances.
L’axe majeur conceptuel et architectural du projet repose sur ce « carrefour de la rencontre ». Le grand hall, symbole de la mixité, regroupe et relie tous les espaces partagés par Audencia Sciencescom, TéléNantes, et des lieux extérieurs et végétalisés pour tous les utilisateurs
Parmi les particularités du projet :
– une continuité visuelle et spatiale depuis le grand hall et le futur espace urbain à l’ouest et les boulevards au nord et au sud
– une matérialité reconnaissable par pixélisation de la façade en brique
– des protections solaires efficaces qui participent à l’animation de la façade
– une mise en scène de la perspective de la rue Léon Durocher
Le front bâti sud, donnant sur le boulevard de l’Estuaire, présente un niveau de cinq étages sur une hauteur de 24 m. Le front bâti nord donne sur le boulevard de la Prairie au Duc et s’élève à un niveau de trois étages. A l’est, le 1er étage compte une large terrasse sur 40 % de la façade.
Ce nouvel espace de formation rejoint sur l’île de Nantes d’autres établissements d’enseignement supérieur comme l’Ecole nationale supérieure d’architecture, l’Esma/Cinécréatis ou encore l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts ouverte en septembre 2017, contribuant ainsi à l’émergence d’un écosystème tourné vers l’innovation et la création.
Découvrir plus avant le Quartier de la création