En juillet 2020, OMA (mandataire), avec ppa●architectures et Taillandier Architectes Associés (TAA), a livré MEETT, le nouveau parc des expositions et centre de conventions de Toulouse Métropole (Haute-Garonne). Communiqué.
Ce projet de 130.000 m² comprend les halles d’exposition de grands évènements (55 000 m²), les aires d’accueil d’expositions extérieures, la desserte tramway et les stationnements associés (1 500 places pour les exposants et parking silo de 3 000 places pour les visiteurs). Coût travaux : 154,3M€ bâtiments + VRD et espaces verts en enceinte soit 1 186 € / m2.
MEETT
Le MEETT est un équipement d’échelle nationale, majeur pour l’agglomération toulousaine (congrès de 5 000 à 7 000 personnes) et incluant d’importants travaux d’infrastructures routières de desserte et de l’armature urbaine l’accompagnant.
Il s’inscrit sur plusieurs communes du nord-ouest toulousain (Blagnac, Aussonne, Beauzelle, Cornebarrieu) à proximité de l’aéroport de Toulouse Blagnac et des installations industrielles d’Airbus, en interface de zones urbanisées en continu de Blagnac au sud et de territoires plus agricoles au nord.
Afin de limiter l’étalement urbain dans la zone, le projet du MEETT s’est astreint à une forte densité, disposant en silo au coeur du projet les 3 000 places de stationnement pour les visiteurs, constituant une typologie inédite pour un parc des expositions.
Projet
Le MEETT s’organise très simplement sur une bande est-ouest d’environ 1 000 m de long et 500 m de large. Les bâtiments s’organisent linéairement dans cette bande du nord au sud.
Au nord, le hall d’exposition de 550 m de long par 90 m de large est utilisable d’un seul tenant ou coupé en modules d’environ 5 000m².
Au centre, la « rue centrale » de 50 m de large longe et dessert le hall d’exposition sur toute sa longueur. Elle est aménagée de pavillons d’accueil, bars et restaurants. Cet espace de déambulation, prolongé par un parvis à l’est, est couvert sur toute sa longueur et sur une largeur de 32 m par le parking-silo disposé sur pilotis. De larges escaliers et escalators en cascade permettent un accès direct et abrité des visiteurs à la rue depuis leur place de stationnement.
Au sud, la halle des congrès d’environ 15 000 m² complète le dispositif bâti. Elle comporte un rez-de-chaussée libre et flexible (exposition ou grande salle de congrès) et une mezzanine latérale intégrant des salles de réunions et commissions modulables. Dans le prolongement de cette salle s’installe l’aire d’exposition extérieure bordant la rue centrale.
Des aires de logistique et de stationnement pour les exposants et l’exploitant sont disposées linéairement au nord et au sud de ces bâtiments.
Le dispositif
L’architecture des différents bâtiments est simple, au service des usages multiples qu’elle doit être capable d’héberger. Elle consiste principalement à « envelopper » les grands espaces vides des halls, constitués généralement d’un socle périphérique abritant des services en béton (pérennité) et d’une charpente métallique à grande portée (90 à 100 m) optimisée. L’enveloppe supérieure est constituée d’une peau en polycarbonate alvéolaire translucide. Le parking-silo est en béton armé, habillé d’une résille en polyester.
Le dispositif architectural du MEETT, simple et compact, constitue une « infrastructure disponible », flexible et adaptable, dont la typologie radicale et les détails à la fois bruts et soignés produisent une expérience particulière pour les visiteurs.