Si le photographe garde souvent ses opinions pour lui-même, s’il se veut témoin et non acteur, cela ne l’empêche pas d’avoir un point de vue, lequel le rend acteur et lui permet de témoigner. Jean Pierre Porcher fait tout cela avec bienveillance. Chronique-Photos.
1997
Pour reprendre les propos de Joëlle Chauvin, Présidente Fondatrice du Cercle des Femmes de l’Immobilier :
« Au milieu des années quatre-vingt-dix, les femmes n’étaient pas au cœur des préoccupations politiques de recherche d’une meilleure égalité Hommes/Femmes dans le travail. Il n’existait que deux ou trois femmes ‘’visibles’’ dans les métiers de l’immobilier et presque toutes chez des institutionnels, assureurs et banquiers ».
En 1997, c’est au MIPIM qu’une poignée de femmes qui ne se connaissaient guère, voire pas du tout, se sont retrouvées au hasard d’un cocktail au cours duquel la conscience aiguisée d’un certain sentiment de solitude les avait fait se rapprocher les unes des autres.
2007
Dix ans plus tard au MIPIM, si la situation des femmes de l’immobilier a évolué, il n’en reste pas moins que la présence des hommes est toujours majoritaire.
Les stéréotypes concernant les femmes sont toujours omniprésents.
Les femmes sont « à leur place » dans leurs rôles d’hôtesse.
La série photographique réalisée au MIPIM à Cannes en 2007 en témoigne.
Le sentiment de solitude dont parlait Joëlle Chauvin en 1997 est toujours présent.
2021
En raison de la COVID, le MIPIM n’a pas pu se tenir en 2020. L’édition 2021 est à ce jour programmée en septembre. Le MIPIM se tiendra-t-il ? Rien n’est sûr mais ce qui est certain est qu’aujourd’hui les femmes ont pris leur place dans tous les domaines de l’immobilier : architecture, aménagement, entreprise, promotion, investissement, commercialisation…
LA RÉVOLUTION EST EN MARCHE !
Jean Pierre Porcher
(Re)découvrir les Chroniques de Jean Pierre Porcher
Lire l’ouvrage De Saint-Lazare à Shanghai ou l’histoire d’une disparition (Editions Chroniques)
Découvrir plus avant le travail de Jean Pierre Porcher