L’agence Moon-Safari a été désignée lauréate, avec En Act Architecture, pour la conception d’un nouveau pôle aquatique de la ville d’Evreux (Eure) pour la communauté d’agglomération Evreux Portes de Normandie. Le futur équipement de 5 322 m² (18 M€) deviendra un bâtiment signal au cœur du parc d’activité du Long Buisson 3. Communiqué.
L’agence d’architecture Moon Safari est l’heureuse lauréate du projet de construction du centre aquatique à Evreux – Portes de Normandie. Le nouvel équipement se situe au cœur d’un territoire en développement : le parc d’activité du Long Buisson 3, au sud de la ville d’Evreux.
Le projet comprend : un bassin sportif de 25m, un bassin polyvalent et un bassin balnéo-ludique de 200m², une lagune de 60m², une fosse de plongée, un pentaglisse, une tribune pouvant accueillir 250 personnes, un espace bien-être, un bassin nordique extérieur de 50m et un solarium minéral et végétal.
L’insertion du bâtiment a été guidée par notre vision à long terme du site, ainsi que les usages et le confort de ses espaces. Sa fonctionnalité tire parti au maximum de tous les atouts présents sur le territoire pour faire de ce lieu un espace baigné de lumière, avec une vue imprenable sur les espaces extérieurs végétalisés et préservés.
Une attention particulière a été portée par Moon-Safari et En Act à la qualité architecturale intérieure, à la recherche de la combinaison parfaite lumière · bien-être · eau.
Les trois halles accueillant les bassins sportifs, polyvalents et balnéo-ludiques, ont été conçues comme des nefs vitrées, déployées et ouvertes vers le sud, habillées d’une charpente bois.
Les plages minérales et les plages engazonnées créent, quant à elles, le relief nécessaire pour former un écrin paysager, préservant les baigneurs des regards indiscrets et des nuisances extérieures. Le projet se compose dans un vocabulaire dual, avec un socle minéral en béton au rez-de-chaussée et un volume à la matérialité vibrante, composé d’un bardage en facettes métalliques. Ces deux éléments naturels constituent le langage formel et sont unifiés par l’élégance du dessin, les nuances chromatiques et une composition de lignes tendues et dynamiques. Une mise en lumière du volume ondoyant permet de créer un signal lumineux la nuit et d’amplifier sa lisibilité.