
À Servières-le-Château, pour l’Établissement Public Départemental Autonome (EPDA) de la Corrèze maître d’ouvrage, l’agence Moon Safari est lauréate de cette Maison d‘Accueil Spécialisée (MAS). Surface : 6 241 m². Budget initial : 14,50 M€ HT. Livraison prévue : 2026. Communiqué.
La future Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) accueillera des personnes atteintes de polyhandicaps, moteurs, mentaux, de troubles du spectre autistique, diminuées dans leur autonomie, leur perception ou leur expression. La centaine de résident·es sera répartie en 8 unités, chacune correspondant à des besoins spécifiques et disposant de chambres individuelles, de salles de bains adaptées, d’espaces communs à partager en intérieur et en extérieur.

Architecture & paysage
Le projet met en avant une architecture domestique et rassurante, dans l’esprit d’un village, garantissant une qualité de vie vertueuse, créant du lien social et incitant à sortir de l’isolement : les vues, les promenades, l’aire de jeux, la place du village, les espaces de circulation et les lieux communs, participent de cette volonté.
Chaque bâtiment, avec ses propres spécificités, est une résidence implantée autour d’une place centrale traversante et ouverte sur le jardin, qui regroupe les espaces de vie en communauté, le pôle médico-social et le pôle administratif. Les vues sont dégagées sur le paysage proche et lointain, depuis les chambres mais aussi les salons et salles à manger.
Les matériaux en façade permettent de distinguer les différents pôles : l’enduit à la chaux teinte sable pour les hébergements, le métal pour le pôle administratif, la pierre pour le pôle médicosocial, le bois teinte naturelle pour les circulations et les espaces de vie en communauté, le béton pour la logistique et les locaux du personnel (y compris le soubassement).

Un cadre de vie et de travail confortable
Les unités de vie sont organisées autour d’espaces communs ouverts et de jardins thérapeutiques, apportant un sentiment de connexion avec la nature. Les jardins sont composés de végétaux apaisants et de parcours sensoriels, offrant un lieu de détente et de ressourcement accessible à tous et toutes.
La fonctionnalité a été au cœur de nos préoccupations dès les premières esquisses, avec l’idée d’améliorer les conditions de travail, notamment en diminuant les temps de trajet pour le personnel soignant entre pôle médical et unités de vie.
Le pôle médico-social, centralisé pour l’ensemble des groupes, propose des services de soins comprenant :
– bureaux de consultation : équipés pour recevoir médecins et spécialistes ;
– Salles de soins et de rééducation : adaptées pour diverses activités thérapeutiques, incluant la kinésithérapie et l’ergothérapie.

Démarche environnementale et performances
Le projet s’inscrit dans un environnement naturel et patrimonial exceptionnel, entre vallée de la Dordogne, forêts et paysages agricoles. L’intégration a été pensée pour minimiser l’impact visuel et environnemental. Implanté sur trois niveaux, le bâtiment compact a une emprise constructive limitée.
La conception bioclimatique du projet vise à maximiser le confort thermique et à réduire la consommation énergétique en exploitant au mieux les ressources disponibles. L’optimisation de la ventilation naturelle diminue les besoins en climatisation, permettant de maintenir une température agréable toute l’année. De plus, l’orientation des bâtiments a été étudiée pour capter au mieux la lumière naturelle, réduisant les besoins en éclairage artificiel de près de 30 %.
Les matériaux ont été sélectionnés parmi des ressources locales et durables, renforçant l’identité régionale tout en limitant l’empreinte carbone liée au transport. La pierre et le bois proviennent de circuits courts et respectent des certifications environnementales, telles que FSC pour le bois. Cette approche permet de réduire les émissions de CO₂ de 20 à 30 % par rapport aux matériaux standards non locaux.