L’agence boulonnaise Lobjoy-Bouvier-Boisseau architecture (LBB) a livré en juin 2021 à Neuilly (Hauts-de-Seine) la restructuration et extension d’un bâtiment tertiaire (9 000 m² sdp) au 168 avenue Charles-de-Gaulle. Avec vue sur La Défense. Communiqué.
Une nouvelle construction réalisée sur l’axe historique de l’avenue Charles-de-Gaulle à Neuilly-sur-Seine est toujours l’occasion, pour l’agence LBB, de remises en question sur les différentes échelles auxquelles ce site extraordinaire interroge.
Situé sur une parcelle d’angle, le 168 est l’addition d’une restructuration le long du boulevard et d’une création sur la rue du Château. La façade du socle en Composite Ciment Verre qui s’ouvre sur les jardins des « allées de Neuilly » s’enroule à l’angle et remonte sur le bâtiment neuf. Le corps du bâtiment de l’avenue, posé sur son socle, est habillé d’une façade bronze anodisée constituée de pixels profonds qui offrent une perception changeante du bâtiment selon les points de vue.
Cette écriture cinétique chère à l’agence donne ici un profil courbe au bâtiment : une signature particulière dans la vision lointaine entre Paris et La Défense.
Très localement, la réglementation interdit la création de nouvelles surfaces de bureau dans la bande des 20m : la volumétrie est articulée autour d’une faille de 5 m environ, entre les bâtiments neuf et rénové. Cela devient le lieu de l’escalier d’honneur qui se retrouve en extérieur !
C’est par cette disposition inhabituelle que le concept de jardin-3D est né : imaginer un large cheminement extérieur qui relie tous les espaces intérieurs à l’ensemble des terrasses et concevoir les multiples jardins suspendus en réseau et non plus en cul de sac.
Cette vision renouvelée des flux et des espaces de partage sur le lieu de travail est un point clé du « collectif » au sein d’un immeuble tertiaire : mettre en scène les occasions de se croiser naturellement dans des lieux bien dimensionnés et éclairés pour multiplier les échanges d’idées. C’est un vecteur important de sérendipité qui permet de créer le sentiment d’appartenance à une communauté de réflexion.
Ces dispositions accompagnent une révolution des modes d’encadrement des équipes qui autorise un certain lâcher-prise maîtrisé particulièrement adapté aux nouvelles générations et à la banalisation du télétravail.
Une nouvelle qualité de vie
Le projet de restructuration du 168 Charles de Gaulle prend racine dans la mutation urbaine en cours de l’avenue Charles-de-Gaulle avec les allées de Neuilly et son ambition d’un quartier renouvelé, métropolitain, mixte, connecté et apaisé.
Le bâtiment, autrefois introverti s’ouvre aujourd’hui pleinement sur l’espace public. Le socle se décloisonne au profit d’espaces traversants marqués par une grande transparence et des jeux de perspective sur le jardin en cœur d’îlot. Le programme (commerces et bureaux) se donne à voir et participe ainsi à l’animation de l’espace public.
La présence forte du végétal à toutes les strates du projet, du RDC jusqu’au R+9, offre à la fois des vues qualitatives depuis les parcelles voisines et permet de limiter les surchauffes et l’effet d’îlot de chaleur urbain tant pour les usagers que pour les avoisinants.