Danone Nutricia Research a annoncé en juin 2021 la construction de son futur Centre de Recherche International, conçu par Arte Charpentier, au cœur du territoire de Paris-Saclay, ZAC du Moulon, à Gif-sur-Yvette (Essonne). Livraison en 2022. Communiqué du maître d’ouvrage.
Danone Nutricia Research a été un des premiers à s’implanter sur ce territoire en 2002 avec le Centre Daniel Carasso, le premier Centre de Recherche International du groupe Danone.
Avec le développement du territoire de Paris-Saclay, qui figure désormais parmi les huit plus grandes zones d’innovation au monde (MIT) et concentrera bientôt un tiers des investissements en recherche et innovation en France, Danone a pris la décision de construire un nouveau centre de recherche pour accompagner la transformation des métiers de la recherche en alimentation, accélérer son innovation et la révolution de l’alimentation.
Ce nouveau Centre International de Recherche remplacera l’actuel Centre Daniel Carasso et hébergera des équipes de niveau international en sciences de la vie, nutrition, expérience consommateur, pilotes et conception de produits. Les travaux de construction ont débuté et la livraison du bâtiment est prévue pour le second semestre 2022.
Ce futur Centre de Recherche aura pour ambition de conduire la révolution de l’alimentation, favoriser les collaborations et accélérer l’innovation avec les consommateurs et les partenaires. Pour ce faire, il mettra à disposition une surface totale de 21 500 m², composés d’espaces innovants tels qu’un espace dédié aux consommateurs, des équipements scientifiques, pilotes, prototypage, digitaux de premier plan.
Ce bâtiment est entièrement conçu pour faciliter et développer les nouvelles méthodes et façons de travailler au cœur de la R&I. Il sera totalement ouvert sur son écosystème de fournisseurs, start-ups et consommateurs, sans oublier l’environnement universitaire et académique de niveau international avec, par exemple, l’université de Paris-Saclay.