En mai 2022, a été inauguré à Toulouse (Haute-Garonne) le nouveau téléphérique urbain Tisséo. L’agence toulousaine Séquences avait en charge l’intégration de l’ouvrage dans son environnement. Les trois stations de cette nouvelle ligne sont habillées de tôle perforée Gantois Architecture.
L’ouvrage a été réalisé (exploitation, télécabines et gares comprises) par Poma, leader mondial et français des téléphériques urbains. Ici, s’appuyant sur la technologie à trois câbles, avec un dénivelé de 100 mètres et un survol jusqu’à 70 mètres au-dessus du sol, ce téléphérique de trois kilomètres est le plus long de France. Cette nouvelle ligne relie désormais l’oncopole, l’hôpital de Rangueil et l’Université Paul-Sabatier en dix minutes.
D’après les estimations de Tisséo (Tisséo est aussi la marque du réseau de transports en commun de Toulouse et sa région), le téléphérique transportera dans un premier temps environ 8 000 voyageurs par jour, avec 14 cabines. Une cabine devrait partir toutes les 1 minute 30, et pourra transporter au maximum 1 500 passagers par heure, de 5h15 du matin à minuit, à la vitesse maximale de 20 km/h.
Chaque cabine, dessinée par Paolo Pininfarina, le designer de Ferrari, peut accueillir 35 personnes, avec pour moitié des places assises. Le téléphérique est 100% accessible aux personnes handicapées et il est également possible d’y transporter vélos et poussettes.
C’est le cabinet d’architecture Séquences qui a réalisé l’intégration du téléphérique dans son environnement, dont les cinq pylônes de 30 à 70,5 mètres de hauteur permettant son fonctionnement.
La gamme standard de Gantois
Intemporel, le métal perforé prend de plus en plus de place dans l’architecture et l’acte de bâtir. Gantois Architecture le décline dans différents matériaux pour des usages alliant solidité, transparence, durabilité. En second œuvre, en double peau, en garde-corps, en façade, en plafond… son utilisation est simple, et se décline à volonté.
Une tôle perforée est définie par la forme du trou, son diamètre, sa disposition et son entraxe. Le savoir-faire de Gantois architecture offre donc autant de variations qu’il y a d’architectes et de projets. En témoignent ici les façades, laquées blanc, qui habillent sur environ 5 000 m² les trois stations de la nouvelle ligne téléphérique de Toulouse.
« Sur ce projet, nous avons étudié la calepinage et avons fourni les cassettes perforée R20 T28.2 – aluminium, 2 mm d’épaisseur – selon des formats aisés à mettre en oeuvre », explique Stéphane Pouyot, Directeur Activité Architecture et Bâtiment de Gantois.
« L’équipe technique et commerciale accompagne les maîtres d’œuvre tout au long de leur projet pour être garant de sa pleine réussite », conclut-il.
Noter enfin que tous les matériaux Gantois utilisés sur ces trois stations du téléphérique de Toulouse sont recyclables.
Gantois habille l’espace – Design by Gantois
De la passion du métal est née la passion du beau… Créée en 1894, la société Gantois est une référence industrielle dans les domaines des métaux tissés et perforés.
Depuis sa création, Gantois Industries apporte des solutions métalliques innovantes pour les applications architecturales. Le métal sous toutes ses formes est une source inépuisable d’inspiration. Qu’elles soient travaillées à plat, en volume, en fil, les différentes technologies de production développées par Gantois apportent des solutions adaptées pour chaque projet.
En savoir plus :
Stéphane Pouyot
Directeur Activité Architecture et Bâtiment
Tel : +33 (0)4 78 55 80 10
Port : +33 (0) 6 72 95 90 91
E-mail : stéphane.pouyot@gantois.com
Gantois Industries
81 boulevard Stalingrad
Immeuble Park Avenue
69100 Villeurbanne
www.gantois.com