Après les sélections mondiales dans les catégories Aéroports, Campus, Gares et Stations, Sports, puis celle des lauréats continentaux dans les catégories Magasins, Galeries marchandes, Hôtels, Restaurants, 94 créations récentes à l’architecture et au design exceptionnels étaient en Finale mondiale du Prix Versailles 2021. Parmi les lauréats, quatre projets français.
Le 15 décembre 2021, le jury mondial a couronné les trois meilleures réalisations dans chacune des huit catégories. Découvrir le Palmarès Mondial 2021 du Prix Versailles
Les réalisations finalistes situées en France sont moins nombreuses que pour l’édition 2020. Toutefois, sur les quatre finalistes, le jury mondial a récompensé deux lauréats français, ce qui est important étant donné la concurrence internationale.
Il y a donc eu un finaliste dans chacune des quatre catégories suivantes : Campus (Institut des Neurosciences, Gif-sur-Yvette), Sports (court Philippe-Chatrier, Paris), Magasins (Chaumet, Paris), Restaurants (Mūn, Paris). Les deux derniers ont d’abord été primés au niveau continental.
Catégorie Campus : Finaliste du Palmarès Mondial – Institut des Neurosciences, Gif-sur-Yvette
Dietmar Feichtinger Architectes, avec Celnikier & Grabli Architectes
Le Plateau de Paris-Saclay est un des tout premiers sites scientifiques et technologiques d’Europe. L’Institut des Neurosciences Paris-Saclay (Université Paris-Saclay et CNRS) regroupe des équipes de recherche de neurosciences fondamentales et son nouveau bâtiment a été construit près du centre d’imagerie et de sciences cognitives, dans le centre de recherche du CEA de Saclay.
Le bâtiment de quatre étages offre des conditions de vie et de travail optimales à 350 scientifiques, étudiants et personnels support. Il encadre un parvis avec un bassin d’eau, qui reprend les axes des bâtiments voisins.
Le volume triangulaire d’un étage de la zone d’entrée avec auditorium et foyer dépasse de la façade sud et forme la « carte de visite de l’institut ». La sous-face de son auvent en acier inoxydable poli reflète de manière déformée l’espace environnant. Un clin d’œil pour un institut de neurosciences, dans lequel la recherche sur la perception joue un rôle essentiel.
Le foyer généreusement vitré et l’auditorium attenant forment une interface accueillante pour le public au travers de conférences et d’évènements. Les animaleries et les laboratoires dédiés à l’étude du comportement animal sont situés au sous-sol et au rez-de-chaussée. Les laboratoires dédiés aux approches expérimentales et théoriques, ainsi que les bureaux, sont situés aux étages supérieurs.
De grandes bandes vitrées éclairent naturellement les locaux et offrent des vues tout autour du bâtiment. Trois cours intérieures apportent la lumière du jour au centre du bâtiment et un espace paysagé ouvert aux chercheurs. Des passerelles vitrées entre les ailes transversales se déploient sur les trois niveaux, des escaliers et des terrasses transforment les atriums et les zones d’accès en lieux de rencontre et de communication informelle, propices à l’innovation scientifique.
Lire aussi : Institut de Neurosciences Paris-Saclay, par Dietmar Feichtinger
Catégorie Sport : Finaliste du Palmarès Mondial – Court Philippe-Chatrier, Paris
ACD Girardet & Associés, en association avec DVVD
La rénovation du court Philippe-Chatrier se devait d’être le point d’orgue de la sanctuarisation du lieu, incarnation du patrimoine du stade Roland-Garros et du tournoi éponyme.
Trois objectifs prioritaires furent déterminés au démarrage des études :
– respecter son histoire tout en l’inscrivant dans le futur ;
– maîtriser l’impact du projet dans le paysage et sa nouvelle dimension dans le stade ;
– concilier démarche environnementale et approche architecturale.
Le projet conçu par l’atelier d’architecture ACD Girardet & Associés, en association avec DVVD architectes pour la couverture mobile, révolutionne l’architecture du court Philippe-Chatrier en répondant aux besoins identifiés suivants :
– poursuivre le jeu pendant les intempéries ;
– permettre l’organisation de sessions de soirée, notamment grâce à un éclairage ultra performant adapté à la pratique du tennis ;
– optimiser les conditions de confort et d’accueil pour les joueurs, les médias, les partenaires et les spectateurs.
La couverture mobile, grande nouveauté, est constituée d’éléments légers et indépendants. L’ensemble forme une couverture mobile innovante et repliable au nord sur une surface minimum pour des raisons évidentes d’ensoleillement, et présentant une hauteur bien plus faible que les autres grandes couvertures mobiles de stade dans le monde. Constitué de 11 ailes de métal et de toile, ce store horizontal à la disposition singulière permet au court Philippe-Chatrier de conserver son statut d’établissement de plein air baigné de lumière et de soleil, respectant en ceci les caractéristiques originelles du court.
Lire aussi Une couverture télescopique rétractable à Roland-Garros signée DVVD
Catégorie Restaurants : Finaliste du Palmarès Europe – MÛN 52 avenue des Champs-Élysées, Paris
Eve von Romberg et Charlotte Besson-Oberlin
52 avenue des Champs Elysées, il faut entrer dans le Paquebot Art Déco vestige de la transformation des Champs-Elysées au siècle dernier. En quelques minutes un voyage vertical vous éloigne de l’agitation de la plus belle avenue du monde.
Les portes s’ouvrent : c’est le décor oublié et retrouvé d’une Asie fantasmée mêlant ivresse des fumeries d’opium, senteurs lourdes et épicées et moiteur de la mousson que vous allez découvrir.
Dans l’entrée, de grands écrans rythment l’espace, un cadre sculpté, gainés de cuir repoussé, doré et essuyé, comme mangés par le temps. C’est là que se trouve le bar – grande table de pierre – adossé à une Pagode de bois laqué noir aux rehauts dorés.
Ensuite, les écrans sont en bois vernis, découpés et ajourés. Ils se font tour à tour dossiers intimistes de grands lits à Opium, ou poches cintrées autour de certaines tables. Partout sur les murs, une laque mouvementée trouble les reflets comme le feraient des vapeurs.
Au centre du Mûn, la Coupole, conservée au plus près de son aspect originel, le bois a été restauré, vernis et mis en valeur par des cadres aux découpes asiatiques laqués noir. Elle couronne des assises de velours doré qui font face à la Tour Eiffel.
Des murs-vitrines – travail précis de serrurerie – emplis de fleurs interpellent par leurs couleurs. C’est là que le Maître sushi opère : les pétales de poissons au couleurs iodées se mêlent aux fleurs de papiers.
Finalement, vos pas, allégés par un épais tapis décoré, vous guident vers le Grand Salon au plafond vibrant d’une multitude de petites lattes. D’immenses fenêtres ouvertes sur la Terrasse offrent une déambulation poétique et spectaculaire entre les toits de Paris, les hauts bosquets et les graminées qui se balancent au rythme du vent.
Catégorie Magasins : Finaliste du Palmarès Europe – Chaumet, place Vendôme, Paris
Écrin de la Maison dès 1812, dont elle occupait alors le no 15, la place Vendôme est plus que jamais le cœur battant de Chaumet. À l’occasion de ses 240 ans, la Maison célèbre en majesté son hôtel particulier historique situé au no 12, au cœur de cette place mythique de la joaillerie parisienne.
Entre tradition et modernité, ce lieu repensé met en valeur les pierres angulaires de la Maison telles que son fondateur les a souhaitées : les clients, auxquels est dédié un magasin aux allures d’appartement parisien d’exception ; la culture et le patrimoine, représentés dans les grands salons, et notamment le Salon Chopin, classé aux Monuments historiques ; et, surtout, la virtuosité de l’atelier de Haute Joaillerie, donnant désormais sur la place.
L’atelier de Haute Joaillerie a désormais vue sur la place Vendôme. C’est là que naissent les créations de Chaumet, entre les mains des artisans joailliers, sertisseurs, polisseurs et des apprentis, sous l’égide de Benoît Verhulle, 13ème chef d’atelier depuis la fondation de la Maison. La virtuosité des créations est mise à l’honneur dans ce nouvel emplacement où l’âme du bâtiment a été respectée : les reliefs sculptés du plafond ancien ont été mis au jour à l’occasion des travaux de restauration.
Abeilles et épis de blé dorés, feuillages verdoyants, miroirs graphiques et treillage bleu Chaumet… Pour célébrer sa réouverture, un jardin symbolique habille temporairement le 12 Vendôme, s’élevant du magasin à l’atelier, en passant par les salons historiques. Animé, la nuit venue, d’un jeu de lumières onirique, ce décor enchanteur revisite de façon architecturale l’alliance chère à la Maison entre inspiration naturaliste et culture joaillière.
Découvrir le Palmarès Mondial 2021 du Prix Versailles