Qu’ont en commun des projets aussi différents que le programme mixte de Sainsbury`s at Abbey Wood réalisé par Collado Collins, l’École supérieure de musique du Pays basque – Musikene – construite par GAZ Arkitektoak et les stations du métro de Barcelone ? Ils sont protégés par la peinture poudre antigraffiti mise au point par ADAPTA Color.
Un projet urbain d’intérêt général
Sainsbur’s at Abbey Wood, dans le sud-est de Londres est un programme mixte comptant un hôtel de 100 lits, 216 appartements, 27 000m² de centre commercial, un parking de 300 places, 1 400m² pour des start-up et une bibliothèque de 100m² réalisé par l’agence anglaise Collado Collins Architects. Situé dans l’arrondissement royal de Greenwich, Abbey Wood est un domaine clé pour la régénération désormais renforcé par l’arrivée du Crossrail à la station Abbey Wood.
«Le logement est facilement accessible par les transports en commun et est adjacent aux zones résidentielles existantes. Un nouveau magasin d’alimentation permet aux résidents de faire leurs achats dans la communauté, tandis que les magasins de vente au détail renforcent Abbey Wood en tant que centre. Le nouvel hôtel capitalise sur le changement radical dans la fourniture d’infrastructures tout en aidant Abbey Wood à devenir une destination à part entière», expliquent les architectes.
l’École supérieure de musique du Pays basque, Musikene, indispensable à la communauté
L’agence basque de Bilbao GAZ Arkitektoak (Asier Atxurra, Aitor Gurtubay et Unai Zelaieta) a signé la nouvelle École supérieure de musique du Pays basque – Musikene – à San Sebastián, près du campus universitaire.
«D’une superficie totale de 13 096m² (budget de 20 M€) l’ouvrage est sculpté de trois incisions montrant le contraste entre les façades. Composée de plateaux en aluminium perforés et laqués en noir et dans les tons dorés pour les ouvertures, la peau en métal a une finition qui évoque celle des instruments de musique», explique l’agence.
La peinture poudre antigraffiti mise au point par ADAPTA Color
Cette gamme de produits est spécialement conçue pour protéger les murs et façades des actes de vandalisme comme les graffitis réalisés avec des aérosols et/ou des marqueurs. Elle permet le nettoyage des surfaces avec des solvants d’usage courant sans dégrader le revêtement.
Revêtement en poudre formulé avec des résines polyesters hydroxylées, il est proposé dans toutes les couleurs et finitions, y compris en transparent et métallisé. Il présente une bonne résistance à l’extérieur, ainsi qu’une excellente résistance chimique aux solvants les plus courants comme le xylène, l’acétone, l’essence de térébenthine et l’éthyle méthyle cétone (MEK).
La peinture poudre «serie ub antigrafitti» de la société ADAPTA Color répond aux exigences définies selon la méthode B de la NF F 31-112, comme en attestent les tests effectués par l’agence d’essai ferroviaire de la SNCF avant de retenir cette peinture poudre pour ses équipements et installations.
A propos d’Adapta Color
Adapta Color, créée en Espagne en 1997, est aujourd’hui l’entreprise leader dans la fabrication de peintures et de revêtements en poudre pour l’architecture. Les collections ADAPTA VIVENDI et ADAPTA VIVENDI SDS (à haute durabilité) sont notamment spécialement conçues pour répondre aux spécifications exigées dans les projets architecturaux les plus exigeants. Les produits Adapta Color s’accordent avec des notions de bien-être et de propreté, notamment en milieu urbain, comme en témoigne la série UB Antigraffiti
En savoir plus :
Mathieu DUTHEIL
Tel : +33 6 48 92 15 14
Mail : mdutheil@adaptacolor.com
Victor Manuel DIAZ
Tel : +33 6 11 32 61 68
Mail : vmdiaz@adaptacolor.com
Web : https://www.adaptacolor.com/fr/index