
Appel à manifestation d’intérêt en vue de la participation de la France à la 16ème édition de la Quadriennale de Prague. Trois sections : « Pays & Régions », « Écoles » et « Architecture de théâtre ». Jusqu’au 16 juin 2025.
La Quadriennale de Prague est l’événement international de référence pour la scénographie et l’architecture de théâtre. Impulsée par le ministère de la Culture de la République tchèque, elle présente la scénographie comme un art à part entière, qui a pour objet la création d’espaces spectaculaires et de mondes imaginaires. Offrant tous les quatre ans une vision nouvelle sur cette discipline, la Quadriennale s’est affirmée comme une plateforme incontournable pour la formation et les échanges d’expériences à l’échelle internationale. Lieu de réflexion et manifestation foisonnante, elle est à la fois une invitation au dialogue et l’occasion d’une compétition internationale divisée en trois sections : « Pays & Régions », « Écoles » et « Architecture de théâtre ».
La présence française s’organisera autour de deux pavillons, l’un dans la section « Pays & Régions » et l’autre dans la section « Écoles ». Des rendez-vous réguliers avec la profession seront aussi organisés autour des enjeux de la scénographie et ce, jusqu’à la réalisation concrète des pavillons et leur exposition, prévue à Prague en juin 2027, et leur retour en France.
Cet appel à manifestation d’intérêt, lancé par le ministère de la Culture, l’Institut français, l’Institut français de Prague et ARTCENA, vise à identifier les artistes ou collectifs artistiques intéressés par cette commande artistique singulière qui incarne la scène scénographique française dans toute sa diversité et son exigence.
Le présent appel constitue une phase 1 de présélection. Il a pour objectif d’établir une liste restreinte de candidats, sur la base de leur parcours artistique, de leur motivation et de leur positionnement dans le champ scénographique.

Les candidats retenus seront invités en phase 2 à proposer une note d’intention artistique, en réponse au thème officiel choisi par la commissaire de la Quadriennale (annoncé par le 17 juin 2025). L’artiste ou le collectif lauréat sera désigné à l’automne 2025 et travaillera sur la conception, la production et la coordination du Pavillon Pays en lien avec la thématique choisie pour l’édition 2027, jusqu’à sa présentation à Prague en juin 2027.
Processus de sélection :
– une lettre de motivation (1 page max.) ;
– présentation de l’intérêt pour la Quadriennale de Prague, de la vision de la scénographie contemporaine et de ce que le candidat souhaiterait apporter à une telle commande ;
– Un curriculum vitae ou note biographique (2 pages max.) ;
– Un portfolio illustrant des projets significatifs menés au cours des 5 dernières années (10 pages max., PDF 16 méga max ou lien vers un site / dossier en ligne)
Pour s’inscrire : formulaire de dépôt des candidatures