
Dans le monde d’aujourd’hui, il pleut des nouvelles sur les chaînes d’infos en continu comme des obus à Gravelotte. Comme ces canaux d’influence sont propriété d’industriels bien en cour, difficile de se protéger du gaz asphyxiant de la communication ‘corporate’. Pour autant, dans le flot d’insanités quotidien, ce quizz pour se souvenir de l’année architecturale 2021.
1 – Qui a dit : 1 – Parmi ces noms de bâtiments évocateurs et d’une grande subtilité, lequel est l’intrus ?
Correct !
Faux !
2 – Le coliving est la nouvelle martingale des Majors de la construction qui ont relooké un ancien concept en mode de vie sexy pour préserver leurs marges face à la paupérisation des jeunes actifs, des jeunes seniors et des jeunes entrepreneurs. Sachant qu’en France existaient en 2019 environ 5 000 places de coliving, combien de ces nouvelles « chambres » étaient attendues en 2021 ?
Correct !
Faux !
3 – En 60 ans, les Français ont grandi de 7 cm. Sur la même période, de combien de centimètres la hauteur sous plafond des appartements a-t-elle baissé ?
Correct !
Faux !
4 – Qui a asséné : « Les concours d’architecture peuvent être basés sur tout ce qu’on veut, le design, l’architecte, le matériau, le programme, mais ils ne doivent pas être basés sur le prix ».
Correct !
Faux !
5 – Emmanuel Grégoire, premier adjoint parisien à l’urbanisme, a dévoilé en mars 2021 son « pacte pour la construction parisienne ». Parmi ses grandes vertus, le but de ce pacte est de définir :
Correct !
Faux !
6 – Parmi les critères de ce projet devant évidemment être bâti « en éco-conception et/ou avec des spécificités particulières en termes de conception respectueuse de l’environnement », il fallait encore présenter des « projets similaires conçus et réalisés en BIM ». C’est tout ? Très bien. Mais quel projet en 2021 peut bien imposer de tels critères d’excellence ?
Correct !
Faux !
7 – Le 2 juillet 2021, Le Monde révèle que le tribunal administratif de Paris a annulé le permis de construire du projet Mille arbres imaginé par les architectes japonais Sou Fujimoto et français Manal Rachdi. Voilà un bâtiment qui coule comme le Titanic. Mais pour quel motif le tribunal a-t-il annulé le permis ?
Correct !
Faux !
8 – Le Pritzker Prize a été attribué en mars 2021 à des Français, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal (Lacaton & Vassal). Cocorico ! C’est, après celles de Christian de Portzamparc et de Jean Nouvel, la troisième agence française lauréate. Mais combien d’éditions du Pritzker pour y parvenir ?
Correct !
Faux !
9 – Le 1er novembre 2021, plus de 120 chefs d’État et de gouvernement étaient réunis à Glasgow pour la 26ème conférence des Nations unies sur le climat, dite COP 26. Emmanuel Macron, président de la République, parmi de nombreux autres, a mis en avant les progrès technologiques pour faire face au défi du dérèglement climatique – suivez son regard pour le nucléaire. Très bien. 120 chefs à plumes, 120 discours. Combien de fois a été prononcé le mot ‘architecture’ ?
Correct !
Faux !
10 – L’agence danoise BIG, après sa déconvenue à EuropaCity, est retombée sur ses pieds en France. Mais dans quelle ville de banlieue ?
Correct !
Faux !
11 – En septembre, Marlène Dolveck, la directrice générale de SNCF Gares & Connexions, a expliqué que la Gare du Nord, dont la transformation dans le projet de Valode&Pistre était désormais estimée à 1,5Md€, donc trop cher, serait rénovée « différemment ». Différemment certes mais quel budget pour ce nouveau projet ?
Correct !
Faux !
12 – Pour finir, honneur aux dames. Une architecte française a construit une tour à New York qui lui valut les honneurs du New York Times. Mais personne en France ne lit l’anglais. Alors, quelle architecte a livré l’ouvrage en 2021 ?