
La Villa Médicis annonce la poursuite du projet Réenchanter la Villa Médicis avec notamment l’ouverture d’un appel à projets pour le réaménagement des pavillons des pensionnaires. Jusqu’au 1er décembre 2025.
Cette nouvelle étape du projet Réenchanter la Villa Médicis, initié en 2022, ambitionne de repenser totalement le visage de la Villa. Ce chapitre s’ouvre avec un nouvel appel qui porte sur le réaménagement de 9 pavillons accueillant les pensionnaires de la Villa Médicis, créés par l’architecte Jacques Carlu en 1956-1957. Cet ensemble de logements individuels en enfilade a été conçu pour accueillir les pensionnaires de la Villa Médicis et leurs familles. À l’ombre des pins parasols, ces logements fonctionnels d’environ 60 m² disposent chacun d’un jardin attenant, offrant autonomie et intimité aux pensionnaires durant leur année de résidence.
L’appel comporte deux volets : le réaménagement intérieur des pavillons d’une part, et la création d’une ligne de mobilier d’autre part. À cette occasion, la Villa Médicis engagera une importante campagne de restauration des pavillons Jacques Carlu au titre des Monuments historiques sous la direction de Pierre-Antoine Gatier et avec le soutien du ministère de la Culture, ainsi qu’un réaménagement des jardins environnants.
Par son ampleur, le projet Réenchanter la Villa Médicis redessine les contours d’une Villa où s’exprime toute l’effervescence du dialogue entre patrimoine et création. Après six salons de réception réaménagés par Kim Jones et Silvia Venturini Fendi (2022), six chambres historiques par India Mahdavi (2023), six chambres d’hôtes par des équipes d’architectes, designers et professionnels des métiers d’art (2025) et deux jardins d’agrumes par des architectes paysagistes et artistes (2025), cette nouvelle étape porte au plus haut niveau l’engagement de la Villa Médicis en faveur des métiers d’art et du design. Dans les trois prochaines années, le réaménagement se poursuivra et plusieurs chambres d’hôtes seront encore confiées à des architectes, designers et artisans d’art.
Pour en savoir plus :
– Appel à projets pour le réaménagement intérieur des pavillons des pensionnaires et la création d’une ligne de mobilier (jusqu’au 1 décembre 2025)
– Appel à candidatures pour la Résidence Médicis métiers d’art (jusqu’au vendredi 14 novembre 2025)
Informations pratiques
Académie de France à Rome – Villa Médicis
Viale della Trinità dei Monti, 1
00187 Rome, Italie