A Puteaux (Hauts-de-Seine), la résidence Anatole France, composée de 134 logements, va être réhabilitée en site occupé par l’Atelier d’architecture Raf Listowski. Implanté entre ville historique et ville « neuve », le bâtiment fait office de liaison au sein de l’espace urbain. Réhabilitation thermique et requalification architecturale. Montant des travaux : 6,8 M€. Livraison prévue : 2023. Communiqué.
Le projet (conception-construction) recompose les proportions du bâtiment existant et adopte une nouvelle échelle. La création d’un socle, qui ancre l’immeuble dans le sol, instaure une hiérarchie entre partie basse et partie haute, et un couronnement qui orne le sommet de l’édifice.
Ces deux interventions architecturales redonnent au bâtiment une image de qualité. Les nouveaux halls d’entrées sont agrandis, ils forment une nouvelle signalétique de l’immeuble côté cour, et créent une barrière thermique. Les escaliers sont rénovés.
Côté cour, la grande façade courbe orientée vers Paris est fragmentée par une succession de balcons alignés à la verticale qui composent un nouvel ordonnancement. Chaque logement bénéficie, sans exception, d’un nouvel espace extérieur situé dans le prolongement du salon.
Une grande dalle en béton recouvre les édicules situés en terrasse pour créer le couronnement du bâtiment. Cette nouvelle couverture est percée de grandes fenêtres circulaires s’ouvrant sur le ciel. Ce geste architectural permet aussi d’identifier le bâtiment dans le quartier.
Les éléments rapportés, ajoutés ou soustraits modifient l’échelle de lecture de la résidence Anatole France et garantissent une plus juste insertion dans le paysage urbain.