Nantes Métropole et la Samoa, aménageur de l’île de Nantes, ont ouvert en février 2023 la nouvelle rue des Marchandises, un acte symbolique qui permet de relier la place de la République et le futur quartier éponyme. Quatre nouvelles percées sont prévues en 2023.
Situé sur la partie est de l’ancien faisceau ferroviaire, la rue des Marchandises permet de désenclaver le Triangle dit « des Marchandises » occupé par le programme des 5 Ponts et l’immeuble O-Slow, et de rejoindre directement le boulevard Gustave Roch au sud, depuis la place de la République.
Le nouveau quartier République
L’urbanisation du nouveau quartier République, selon les principes définis par le groupement réuni autour de Jacqueline Osty (paysagiste mandataire) et Claire Schorter (architecte-urbaniste), marque une étape importante pour le développement de l’île de Nantes.
Pièce majeure de l’aménagement du sud-ouest de l’île, ce quartier s’inscrit dans la continuité du quartier de la Création, en prolongeant l’esprit, les ambiances, et la diversité des formes urbaines. Il sera desservi par des transports en commun performants, dont deux nouvelles lignes de tramway.
A l’horizon 2026, ce quartier permettra par sa dimension de développer 275 000 m² d’opérations immobilières associant tous les ingrédients d’un quartier de cœur métropolitain. Son urbanisation progressera dans une logique d’est en ouest, le périmètre englobant l’axe Léon Bureau prolongé.
Environ 2 000 logements seront réalisés dont 55 % sociaux et abordables permettant d’encourager l’installation de tous – et particulièrement de familles – en cœur de ville. De plus, 75 000 m² de bâtiments tertiaire ainsi que 25 000 m² de rez-de-chaussée commerciaux/activités permettront de développer environ 4 000 nouveaux emplois sur ce nouveau quartier.
La rue des Marchandises
Nouvelle étape de l’évolution de ce secteur, il s’agit de la première percée qui traversera les futurs Jardins de l’Estuaire. Elle sera suivie de la rue Henri-Edmond Fouchet courant mai 2023 (voie réservée aux piétons et cyclistes), du prolongement de la rue Alain Barbe-Torde et de la connexion Léon Bureau > Simone Veil à l’automne. L’ensemble de ces nouvelles traversées formeront ainsi de nouvelles liaisons entre les quartiers nord et sud de l’île de Nantes.
« Il s’agit d’une étape importante du projet urbain de l’île de Nantes, qui permet de connecter le quartier de vie existant à celui en cours de construction. Il s’agira d’un axe majeur à terme, une fois le nouveau quartier République et le CHU terminé. Il facilitera les traversées nord-sud pour tous les modes de déplacement : piétons, vélo et voitures », confie Michel Lucas, adjoint en charge de la voirie.
A compter de l’automne 2023, les premiers occupants des logements et bureaux du nouveau quartier République investiront les opérations du bloc A, dont les livraisons s’échelonneront progressivement.
« Cette percée offre de nouvelles perspectives : vers les tours Tereos et la Loire au sud, et vers la place de la République et la tour de Bretagne au nord. Elle permet aussi de réunir deux quartiers, c’est très important symboliquement ! A compter de 2024, nous assisterons au démarrage de l’aménagement des Jardins de l’Estuaire (sur la partie est), au droit des immeubles du quartier République en cours de construction », complète Olivier Château, élu de quartier.
Découvrir plus avant le Nouveau quartier République
A propos de la SAMOA
La Samoa est une société publique locale créée en 2003 à l’initiative de Nantes Métropole. Elle est chargée jusqu’en 2037 de l’aménagement de l’île de Nantes et du développement économique des filières culturelles et créatives sur le territoire. Cette originalité lui permet d’expérimenter de nouvelles manières de fabriquer la ville et ses usages. Territoire de 337 hectares en mouvement, l’île de Nantes se positionne comme un véritable laboratoire in vivo.
Découvrir les réalisations de la SAMOA sur l’Ile de Nantes.
En savoir plus
SAMOA
2, ter quai François-Mitterrand
BP 36 311 – 44263 Nantes Cedex 2