Sur le plateau de Saclay, à Gif-sur-Yvette (Essonne), agence duthilleuil a livré en avril 2023 le Centre Teilhard de Chardin, un lieu de dialogue entre Sciences, Philosophie et Spiritualité. Surface de plancher : 1 700 m². Montant HT travaux : 5,2 M€. Communiqué.
« Ce Centre attend un investissement de la pensée de ceux qui vont le pratiquer pour que la rencontre qu’ils auront entre leurs aspirations, leurs recherches et l’espace qui leur est proposé leur permettent d’explorer de nouvelles voies pour l’humanité », indique l’agence duthilleul.
Une maison commune
Situé sur le plateau de Saclay, au cœur de l’un des plus grands pôles mondiaux de la recherche scientifique, le Centre Teilhard de Chardin
Ce grand pôle technologique et universitaire réunit la plus grande concentration de chercheurs et d’étudiants d’Europe. Il manquait cependant à tous ces chercheurs, étudiants, enseignants, une « maison commune », un lieu de rencontre, où pouvoir croiser leurs savoirs et leurs doutes.
Le Centre Teilhard de Chardin a été voulu comme un haut-lieu d’accueil, de mise en relation de tous ceux qui, sur le plateau de Saclay, par leur travail scientifique, sont en quête de la vérité. Ces rencontres, parfois organisées, sous la forme de colloques, exposés, enseignements, célébrations, seront aussi fortuites.
Le Centre se situe dans le quartier de Moulon à Gif-sur-Yvette, à un emplacement stratégique, à la jonction du quartier d’habitation et des grands programmes d’enseignements supérieurs et à 700 mètres de la future ligne 18 du métro du Grand Paris Express.
Le programme
L’édifice de 1 600 m² réunit sur une parcelle de 1 070 m² des espaces d’accueil et de formation, avec en son cœur une chapelle de 120 places (80 en rez-de-chaussée et 2×20 en mezzanine). Sa partie supérieure est dédiée à deux maisonnées pour une douzaine d’étudiants et d’un appartement pour l’équipe d’animation résidente.
Le Centre est organisé selon trois grandes fonctionnalités :
– fonction culturelle : espaces d’accueil, de travail, de conférences et d’exposition, pour environ la moitié de l’espace total ;
– fonction cultuelle : chapelle, sacristie et salles d’animation, pour un quart de l’espace total ;
– fonction logement : le « Studium » destiné à des étudiants désireux d’approfondir le rapport entre leur foi et leurs études scientifiques. Le logement pour la communauté ou l’équipe animatrice représente un quart de l’espace total.
L’enveloppe
Le bois enveloppe la totalité du bâtiment. Il est brûlé en surface pour résister à l’eau, aux insectes et à l’usure du temps. Une technique qui nous vient du Japon, appelée « Shou Sugi Ban ». Le bâtiment apparaît ainsi, de prime abord, tout noir, comme s’il voulait absorber toute la lumière du monde. Et puis, pour qui regarde bien, il apparaît parsemé de multiples reflets, qui renvoient comme de vifs éclats sur le monde qui l’entoure, à l’image du travail de l’Esprit qui se déroulera en ces lieux.
Les planches de bois posées devant les parties vitrées des façades pour arrêter le soleil d’été et laisser rentrer le soleil d’hiver sont des planches en bois Douglas. Ce bois, imputrescible, devient gris argent avec le temps, au bout de six mois environ. Cette teinte viendra se marier avec celle du bois brulé.
Le Studium
Sur le toit, une petite maison sur deux niveaux abrite douze étudiants et l’équipe animatrice du Centre au milieu d’une terrasse plantée. Dans la tradition des collèges médiévaux, l’ambition de ce Studium étudiant est de former une communauté de vie et d’étude bénéficiant d’apports complémentaires à leurs études et de partages d’expérience.
Le foyer
L’architecture des lieux a été pensée pour offrir à ceux qui y accueilleront des hommes et des femmes venant du monde entier, des espaces pour le prévu, comme pour l’imprévu. C’est pourquoi le Centre se compose autour d’un grand foyer vertical, sur 12 mètres de haut, distribuant par des escaliers et mezzanines une variété d’espaces, des salles de cours, de coworking, de conférence, parloirs, salon de lecture, d’exposition…
Petits, moyens ou grands, ouverts ou fermés, ces espaces, des plus conviviaux aux plus intimes, sont tous uniques. Le tout est précédé d’un café, dès l’entrée, pour s’asseoir, observer, discuter après s’être rencontrés ; par hasard.
Chacun pourra trouver en ces lieux l’atmosphère qui lui convient le mieux pour s’installer quelque temps en fonction de ses occupations ou aspirations du moment.
Pensé comme un lieu ouvert, toutes les circulations entre les espaces se font, de façon horizontale ou verticale, dans le foyer, cœur du bâtiment : de partout, chacun voit tout.
La lumière et le bois
Pas un seul couloir en ce lieu. Pas un seul espace, aussi, où l’on ne soit pas dans la lumière. Elle rebondit sur toutes les structures de bois clair, massif, qui soutiennent les espaces habités rappelant à chacun combien il est simple de bâtir avec des ressources renouvelables, et stockant le carbone de façon efficace : 230 tonnes de CO² sont stockées dans le bois utilisé pour la construction du Centre.
À l’intérieur du bâtiment, le bois est utilisé en structure. Tous les poteaux et toutes les poutres qui soutiennent les planchers sont en bois massif ou lamellé collé. L’essence du bois est l’épicéa. Tous les planchers sont des dalles épaisses en bois dit « CLT » (Cross Laminated Timber autrement dit Bois Lamellé Croisé).
La chapelle
En parallèle à la verticale du foyer, on distingue un grand volume en terre, conique qui monte à travers tout le bâtiment. Il s’agit de la chapelle. Visible dans tous les étages, elle est destinée à accueillir des célébrations pour les étudiants et les chercheurs du Centre mais aussi pour les habitants du quartier.
Ce volume est constitué de 90 m3 de chaux chanvre et 23 m3 d’enduit en terre crue. Ces matériaux régulent la température et l’humidité des espaces. Par sa forme, elle permet une ventilation naturelle du Centre.
Le cône elliptique qui abrite la chapelle est une construction en pan de bois avec remplissage en mélange chaux-chanvre qui a un fort pouvoir isolant. Cet ensemble est ensuite revêtu de terre argileuse, provenant de Vendée, lui donnant sa teinte ocre rouge.
Le mélange chaux-chanvre permet aussi de stocker 30 tonnes de carbone. La terre a une forte inertie thermique et peut donc conserver la chaleur du soleil en hiver et la fraîcheur de la nuit en été.
Le Centre Teilhard de Chardin est un bâtiment où chacun peut composer l’atmosphère qui lui convient, imaginer le décor propice à l’aventure qu’il souhaite vivre à l’instant présent. Ce bâtiment constitue une proposition, celle d’un espace qui, contrairement à d’autres, permet à ses utilisateurs d’inventer et de renouveler ses usages dans le temps.