L’agence MAO Architectes (Fabien Brissaud) a livré en 2022 six logements sociaux et un local d’activités (318 m²), rue Robert Blache à Paris (Xe) pour la RIVP. La petite parcelle faubourienne était propice à une conception et à un chantier très bas carbone. Le montage de la structure en panneaux de bois préfabriqués sur cinq niveaux a été réalisé en seulement dix jours. Communiqué.
Le site se trouve à la rencontre de trois situations urbaines parisiennes caractéristiques, non loin du canal Saint-Martin. La rue Robert Blache pour commencer, rythmée par de petits immeubles faubouriens en enduit blanc et à la modénature discrète. La rue du Terrage ensuite, en grande partie occupée par un important ensemble de type HBM, aux façades de brique soignées. Enfin, autour de la place Raoul Follereau, où s’impose un complexe d’habitations, construit au début des années 1980 et marqué par une réinterprétation du langage classique, pouvant être qualifié de postmoderne.
Le bâtiment s’implante à l’angle des rues Robert Blache et du Terrage. « Nous avons souhaité réinterpréter les codes de l’architecture faubourienne de la rue : une volumétrie compacte entre cour et rue, une façade ordonnée par des ouvertures verticales régulières, une modénature discrète, simple expression des choix constructifs du bâtiment », explique Fabien Brissaud, architecte fondateur de MAO Architectes.
À rez-de-chaussée sur la petite rue Blache, l’ouvrage crée une forte animation en offrant un maximum de linéaire de commerce. L’accès aux logements se fait, quant à lui, au travers d’un hall lumineux et traversant donnant sur la rue du Terrage. Dans les étages, l’ensemble des logements sont doubles ou triple orientés et possède de larges fenêtres offrant un maximum de lumière aux habitants.
Sur rue, le bâtiment se pare d’une peau métallique nervurée blanc mate. Cette dernière vient se conjuguer avec la teinte naturelle des menuiseries bois et la légèreté des garde-corps en verre. Cet ensemble venant offrir luminosité et intimité à l’intérieur des logements. Sur cour, la façade se pare d’un bardage bois, conservant lui aussi sa teinte naturelle.
Le bâtiment développe un principe structurel basé sur la préfabrication bois, avec des façades et des planchers massifs (provenance Pays Basque). « Ce principe a permis de développer un chantier très bas carbone et le montage de la structure sur cinq niveaux en dix jours », ajoute MAO Architectes.
Des panneaux de bois lamellé-croisé placés en façades et refends soutiennent des planchers en panneaux de bois lamellé-croisé. La structure se vit jusque dans l’intérieur des logements avec certains éléments structurels apparents. L’isolation de l’ensemble du bâtiment est assurée par une fibre de bois. Le sol est quant à lui en fibres végétales (linoléum) ou en carrelage (circulations communes et pièces humides). Afin de faciliter les grandes portées au niveau du local commercial et le rapport au sol, la structure du rez-de-chaussée est en béton.
Le programme développe six logements dont deux triplex au R+3-4-5. Cette configuration a permis de desservir le bâtiment de cinq étages uniquement au travers d’un escalier et de paliers extérieurs, limitant ainsi les charges d’un éventuel ascenseur.
L’ensemble de la technique est géré par logement (VMC et chaudière individuelle) dans une enveloppe à très forte résistance thermique. Les eaux de pluies sont récupérées en toiture (R+5 en zinc) et alimentent la jardinière plantée au-dessus du local vélo et l’espace végétalisé du RDC. Un système de récupération dans la cuve alimente les robinets des parties communes (entretien, arrosage) et l’ensemble des sanitaires.