Dans le quartier Tripode-Viviani, Skyhome, conçu par Xaveer De Geyter Architects (XDGA), bénéficie d’une situation exceptionnelle en bord de Loire, à deux pas de boulevard de Gaulle et du Busway. Ce projet de logements et de bureaux répartis sur 16 715m² se démarque par sa qualité architecturale. Livraison 2022.
Un programme immobilier entre ciel et terre
Le projet Skyhome a été imaginé pour s’intégrer au contexte préexistant et préserver l’équilibre entre ville et nature. Les logements bénéficient d’un panorama exceptionnel avec une vue imprenable sur la Loire, la promenade Europa et le centre-ville. Les espaces individuels et communs sont ouverts sur l’extérieur, offrant une grande luminosité.
« La forme des trois tours du projet a été conçue afin de maximiser les vues sur le paysage tout en préservant l’intimité des habitants », souligne XDGA.
Le programme immobilier compte 11 780 m² de logements (194 logements du studio au T4 dont 8 maisons de ville en T3 avec accès indépendant, 43 PLUS/PLAI et 22 PLS) et 4 935 m² de bureaux en rez-de-chaussée. Au dernier étage, une terrasse commune sera créée dans l’optique d’encourager les échanges entre voisins. La définition des usages et de son aménagement se fera de manière concertée.
La flexibilité du programme est obtenue au travers d’une façade homogène, permettant le cas échéant de transformer les bureaux en logements ou de transformer un T2 et un T3 en un T5. « Les principes structurels et la rationalité du plan facilitent et garantissent la faisabilité de ces conversions », indique XGDA.
Une haute qualité architecturale
L’immeuble Skyhome se compose en gradin, donnant un cadre aéré à l’ensemble. Les matériaux de façade donnent un aspect sobre et abstrait. Les lignes sont épurées.
Les panneaux en verre et verre émaillé ont été choisis pour donner vie au tableau paysager qui entoure l’immeuble. Les reflets de la végétation, du ciel et de l’eau varient selon l’heure de la journée et de la nuit.
Façades novatrices
« SkyHome répond à un besoin de parcours résidentiels diversifiés mixant accession libre, locatif abordable et locatif social. Quelques critères pour s’en convaincre : terrasses, lumière, qualité de l’air intérieur, adaptation aux mobilités douces et maîtrise des coûts d’exploitation », indique Benjamin Haguenauer, directeur régional Arc Pays de la Loire
Pour mener à bien cette opération majeure par son ambition, sa taille et sa hauteur, mais aussi minimiser les nuisances sur site et sur l’environnement, le promoteur a mené une réflexion en amont avec l’entreprise Savoie, désignée pour le gros-œuvre, afin d’industrialiser une partie de l’opération.
Il s’agissait de réaliser “hors site” l’ensemble des façades. « Novatrice, cette préfabrication industrielle de modules « 2D » en béton blanc permet de raccourcir les délais de chantier et le rend particulièrement propre, plus silencieux et apaisé ! », souligne-t-il
Réinvestir les espaces perdus en partant des usages
Beau, chaleureux, ludique… ce ne sont pas des qualificatifs que l’on utilise souvent pour parler d’un parking. Ce serait même plutôt l’inverse. Pour y remédier, Sabrina Lucas et Jacques Lesur, lauréats de l’appel à idées lancé en octobre 2020 par la Samoa et le Groupe Arc, imaginent les espaces de stationnement de Skyhome comme un lieu de rassemblement où la peinture, l’art et le numérique jouent un rôle de mise en relation, l’objectif étant de permettre aux habitants de s’approprier les deux niveaux de parking et s’y sentir à l’aise.
« L’élément clé, c’est l’humain. Nous sommes partis des usages en nous demandant comment un individu se comporte habituellement dans un parking sous-terrain pour imaginer des éléments à la fois esthétiques et qui améliorent le quotidien », souligne Sabrina Lucas.
Découvrir plus avant le quartier Tripode-Viviani
A propos de la SAMOA
La Samoa est une société publique locale créée en 2003 à l’initiative de Nantes Métropole. Elle est chargée jusqu’en 2037 de l’aménagement de l’île de Nantes et du développement économique des filières culturelles et créatives sur le territoire. Cette originalité lui permet d’expérimenter de nouvelles manières de fabriquer la ville et ses usages. Territoire de 337 hectares en mouvement, l’île de Nantes se positionne comme un véritable laboratoire in vivo.
Découvrir les réalisations de la SAMOA sur l’Ile de Nantes.
En savoir plus
SAMOA
2, ter quai François-Mitterrand
BP 36 311 – 44263 Nantes Cedex 2
Téléphone : 02 51 89 72 50
Email : contact@samoa-nantes.fr