Les architectes Jean-Pierre Lott et Alexandre Giraldi ont livré en 2018 à Monaco un immeuble mixte de 15 000 m² SHON accueillant 99 logements, une école maternelle et une université. Dans le quartier historique, le Stella est un ouvrage vertigineux. Communiqué.
Contexte
Le Stella est situé sur une parcelle d’angle bordée d’un jardin d’enfant et d’immeubles de logements, à la naissance de l’îlot délimité par les rues Augustin Vento et Hubert Clerissi.
Figure de proue du quartier des Agaves, cette situation urbaine offre au projet une grande visibilité. Cet ambitieux programme neuf ose le pari d’une architecture dynamique au centre de la Condamine, quartier historique et commerçant de la Principauté.
L’opération se déploie sur deux registres très épurés : un socle de verre accueille les espaces professionnels : une école et des bureaux (de l’entresol à R+2) ; un grand voile ondoyant en béton est délicatement posé sur le socle pour les logements (de R+3 à R+12).
Le Stella
Le projet urbain trouve sa force dans cette dualité abstraite. Le bâtiment, par sa simplicité, son abstraction, n’est pas perçu comme une masse statique mais semble en mouvement. Les courbures et les inflexions de la résille offrent aux passants des perspectives du projet sans cesse changeantes, organiques.
La façade, spectaculaire, joue avec la lumière pour sublimer l’aspect «sculpture urbaine» du bâtiment, permis par ce grand ruban blanc qui habille la construction, la protège.
Le Stella génère son propre paysage : les prospects très resserrés avec les propriétés voisines sont à l’origine de la conception du grand voile courbe. Celui-ci abrite d’imposantes loggias qui cachent et filtrent la vue sur les immeubles voisins, très proches, tout en offrant de larges vues sur la mer. Distribué sur 16 niveaux, le projet se divise horizontalement en deux volumes distincts.
Equipements
Composé de quatre niveaux et doté d’une façade en verre, le socle regroupe une école et une université. Ces niveaux sont enterrés du côté de la rue Augusto Vento, du fait de la grande déclivité du terrain, et n’ont de façade que sur la rue Hubert Clerissi.
La grande verrière Hubert Clerissi est un point fort du projet. Sa peau extérieure est composée de grands vitrages aléatoires qui font écho aux variations de la façade ondoyante des terrasses et logements. Elle abrite un vaste patio végétalisé, offrant un écrin de verdure et de la lumière naturelle à l’école et à l’université.
Cette verrière a une triple vocation : les passants profitent d’un décor verdoyant avec la vue sur le jardin intérieur, l’école est protégée de la vue directe depuis l’extérieur et l’entresol profite d’un éclairement naturel.
Deux niveaux de parking en sous-sol complètent l’opération. Les ascenseurs, privatifs et indépendants, relient appartements et parkings.
Passerelles
Les rues hautes du Stella, passerelles aux gardes corps vitrés permettant l’accès tous les deux étages du bâtiment A vers le bâtiment B, sont un élément central de la composition. Ces coursives offrent une large échappée visuelle entre les bâtiments et la traversée devient un moment de découverte de la ville.
Ce réseau de passerelles suspendues entre les différents blocs crée des noeuds de communication qui donnent accès aux logements mais aussi aux salles de fitness, offrant aux résidents un cadre de vie à part en Principauté.
Le choix de la typologie des appartements
Situé en centre-ville, cet immeuble offre des logements singuliers de petite taille pour une population plutôt jeune. Les appartements s’organisent sur deux niveaux et sont distribués par des rues également tous les deux niveaux. Un seul hall est créé pour l’opération. Il distribue des rues donnant chacune accès à 21 logements aux étages 3, 5, 7 et 9 puis 15 logements à l’étage 11 (6 appartements 2-pièces de plain-pied dans le bloc A + 9 appartements duplex en R+11 et R+12 dans le bloc B). Ce système de distribution offre aux résidents une idée de collectivité, d’habiter un lieu unique et appropriable.
Des «appartements tubes»
Chaque appartement est conçu sur deux niveaux dans un seul volume de 3,70 m par 13 m de longueur, et 5,70 m de hauteur. Les chambres se situent à l’étage, en balcon sur le séjour, qui lui se trouve de plain-pied avec la rue intérieure. Ces trois dimensions, longueur, largeur, hauteur, sont appréhendables à chaque point de l’appartement ; la terrasse loggia est la continuité du volume du séjour.
Pour les niveaux supérieurs, des découpes élégantes accueillent les volumes dédiés aux logements. Répartis en deux blocs, les 99 appartements de deux ou trois pièces du Stella sont pour la quasi-totalité conçus en duplex. S’inspirant du concept de la résidence le Simona de Jean-Pierre Lott, le Stella propose des appartements de taille plus réduite mais dont l’agencement optimisé offre des volumes généreux et un espace de vie à la fois intimiste et ouvert sur l’extérieur.