Depuis six ans, sur l’île de Nantes, la Samoa a mené une quarantaine d’expérimentations urbaines. Depuis décembre 2023, et jusqu’en décembre 2024, trois nouveaux projets d’expérimentation dans l’espace public sont en cours avec pour enjeux de promouvoir la santé, l’inclusion et l’activité physique. Découverte.
De ces trois projets, deux sont les lauréats de l’appel à expérimenter « Nantes en Pleine Santé : expérimentons ! », initié au printemps 2023 par Nantes Métropole, avec son Nantes City Lab et en partenariat avec JCDecaux. Et le troisième est quant à lui le fruit d’une collaboration entre les villes de Nantes et Recife (Brésil).
Ces trois projets démontrent l’efficacité de la collaboration entre le secteur public et des acteurs privés pour tester de nouveaux dispositifs en faveur d’un environnement urbain plus sain, inclusif et propice à l’activité physique.
Sport pour toutes et tous (depuis décembre 2023 et pour un an)
La Samoa, en partenariat avec Studio Katra, le VAN, la Cale 2 Créateurs et Bétonic, propose de favoriser la pratique de l’activité physique quotidienne par une approche low tech, en utilisant le site du parc des Chantiers, déjà ouvert aux pratiques sportives. En utilisant le design actif, il s’agit d’encourager les citoyennes et citoyens, à la pratique d’une activité physique, notamment les femmes, les familles et enfants.
Berges pour toutes et tous (à partir de mai 2024 et pour un an)
La Samoa, Studio Katra, LuminoKrom, Art Design Story et SN Lumiloire, redynamisent les berges nord de l’île de Nantes, au niveau des quais Hoche et Doumergue. Objectif : faciliter et diversifier les usages et sécuriser les parcours, en proposant un système de guidage visible de jour comme de nuit, et une expérience attractive pour les passantes et passants. En suivant un tracé au sol, les passants sont guidés vers une voie piétonne les invitant vers une balade découverte en bord de Loire. Cette expérience offre une promenade diurne ou nocturne, ponctuée d’art et de culture, incluant des expositions mensuelles en réalité augmentée, des créations artistiques au sol et des ambiances lumineuses la nuit.
Lire aussi Sur l’île de Nantes, le réaménagement de BASE des berges de la Loire (2018)
Jouer pour bouger (mars – avril 2024)
La Samoa, entourée de Smile in the light et SN Lumiloire, encourage la mise en mouvement sur l’espace public par la projection de jeux au sol. Cette solution rend l’activité physique ludique, collaborative et innovante. Le caractère innovant de l’expérimentation réside dans l’adaptation d’une solution initialement prévue pour un usage en intérieur, avec des personnes qui se connaissent, vers un usage extérieur soumis aux contraintes de l’espace public et pour des citoyens qui ne se connaissent pas. Ils visent également à renforcer le sentiment de sécurité pour toutes et tous, de nuit, sur l’espace public.
À propos de la SAMOA
La Samoa est une société publique locale créée en 2003 à l’initiative de Nantes Métropole. Elle est chargée jusqu’en 2037 de l’aménagement de l’île de Nantes et du développement économique des filières culturelles et créatives sur le territoire. Cette originalité lui permet d’expérimenter de nouvelles manières de fabriquer la ville et ses usages. Territoire de 337 hectares en mouvement, l’île de Nantes se positionne comme un véritable laboratoire in vivo.
Découvrir les réalisations de la SAMOA sur l’Île de Nantes.
En savoir plus
SAMOA
2, ter quai François Mitterrand
BP 36 311 – 44263 Nantes CEDEX 2