Dans le sud-est francilien, étonnante cette silhouette émergeant du Carré Sénart (10 600 m²), un théâtre livré par l’Atelier d’architecture Chaix & Morel et Associés. Tel un bloc sculpté, l’enveloppe du théâtre est dessinée au plus près des masses intérieures. Cette forme unique fédère les volumes et donne une image cohérente et forte dans le site.
Le théâtre, qui compte deux auditoriums et un studio, présente une morphologie à la fois complexe et hiérarchisée où les reliefs s’équilibrent, jouant avec le dynamisme des obliques. Ce parti architectural marquant s’est imposé de lui-même : un bâtiment indépendant et emblématique qui offre un nouveau repère, un signal dans le paysage.
En vision lointaine, tel un grand vaisseau à la peau de métal, toutes voiles dehors, la silhouette isolée du théâtre qui culmine à 29 mètres de hauteur ponctue l’horizon.
« En plan-masse, le bâtiment suit la géométrie carrée de la parcelle mais se libère au niveau du volume par des hauteurs et des obliques variées. L’enveloppe du théâtre est dessinée au plus près des masses intérieures, tel un bloc sculpté, ce qui donne au bâtiment son identité et son unité tout en révélant les parties qui le composent. Les grandes formes émergentes sont reconnaissables selon l’espace qu’elles abritent : la grande salle avec sa cage de scène (culminant à 29 m) aux côtés de la forme simple de la petite salle, de type modulable », explique l’Atelier d’architecture Chaix & Morel et Associés.
Ce projet a reçu une mention des trophées Eiffel 2016, l’architecte Anthony Béchu, président du Jury, évoquant « une silhouette étonnante au milieu des champs, faisant écho aux toits et clocher d’un village ».
Le Théâtre-Sénart, scène nationale, de l’Atelier d’architecture Chaix & Morel et Associés est présenté par ConstruirAcier, l’association qui valorise l’architecture acier depuis 2008
L’association ConstruirAcier contribue à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier. L’association s’inscrit dans une perspective de promotion de l’architecture métallique et de ses concepteurs, architectes et ingénieurs. Elle a aussi l’ambition de souligner les savoir-faire des entreprises de construction métallique et de métallerie et toutes les qualités du matériau acier.