Cette série, intitulée « Tout semble immobile », propose une réflexion sur l’imaginaire de la chute des grands ensembles et la place du vestige dans la ville contemporaine. Elle est un peu le contrechamp de la série Downtown Corrida* publiée en 2020. Tout semble immobile, certes, comme au cœur du cyclone. Un calme trompeur ?
Les Merisiers
L’imaginaire des grands ensembles en cours de dislocation nous renvoie à la disparition d’une partie de la mémoire architecturale et au regard que l’habitant pose sur les transformations de plus en plus rapides de son environnement.
Le lotissement
Parce qu’elle fait l’objet d’abandons ou de transformations inscrites dans l’action du temps, la ville génère un récit tangible et transmissible, lisible à la surface des restes enfouis.
L’habitat collectif
Les débris des fins d’époques ou des lendemains de guerres se prolongent en restaurations ou en patrimonialisations, les matières s’accumulent, et de nouvelles générations prospèrent sans tout à fait effacer les décombres des précédentes.
Céline
Avec la remise en cause des urbanismes d’après-guerre, nous assistons au spectacle de la perte, de la soustraction instantanée d’un paysage à un autre.
La friche
Valentin, Noah, Dylan, Wilson
Les Peignes
Bruce
Lyam, Benyamine, Loïc
La ville
L’espace urbain, désormais périssable, devient une fabrique du vide et de l’oubli, et la tabula rasa l’indispensable préambule, fait de secousses et de chantiers de déblaiement, annonçant l’émergence d’un décor quotidien dépourvu de vestiges.
Les Ardennes
Tout semble immobile a été réalisé en résidence au festival Urbi&Orbi de Sedan en avril 2021.
Alban Lécuyer
Alban Lécuyer dans l’actualité. Dans le cadre de l’exposition Le Sol et l’image (jusqu’au 22 mai 2022, au Château de Tours), présentation de la série Ici précédemment. Publication par l’association Résilience Factory d’une ‘city map’ consacrée aux Dervallières, quartier prioritaire de la politique de la ville à Nantes dont il signe les photographies.
Lire /découvrir : Ici prochainement, Sarajevo, par Alban Lécuyer Editions Intervalles
*(Re)découvrir les Chroniques d’Alban Lécuyer
Pour découvrir plus avant le travail d’Alban Lécuyer