Pour l’université Paris-Sud, les agences KAAN Architecten et Fres architectes ont livré en Essonne l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay (ISMO), un programme de 10 000m² composé de bureaux, de laboratoires, d’un auditorium et d’un restaurant. Un ouvrage lauréat de la seconde édition du Trophée Béton Pro.
Le nouveau bâtiment de l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay (ISMO) émerge entre les arbres, à la fois robuste et élégant, mais également ouvert. Il s’insère parfaitement dans la riche et diversifiée séquence de nouveaux bâtiments qui caractérise le campus de l’Université Paris-Saclay.
Issu de la fusion de trois laboratoires universitaires, l’ISMO ne compte pas moins de 170 collaborateurs et des équipements à la pointe de la technologie. Le bâtiment est un exemple représentatif de conception mixte urbaine et rurale, conçu de manière à ce que les usagers s’imaginent dans le parc et le bois classé qui l’entourent.
L’immeuble est composé de deux parties ayant chacune son propre caractère architectonique, fusionnées en une seule unité. L’une accueille les lasers, spectromètres et autres instruments scientifiques de pointe, tandis que l’autre partie est composée de salles de réunion et de bureaux ordonnés et calmes, propice à la concentration des usagers.
Les laboratoires, qu’il vaut mieux préserver de la lumière du jour, sont situés au nord sur le long côté du bâtiment, derrière un élégant mur-rideau. Côté sud, derrière la façade composée d’un assemblage de robustes montants et linteaux en béton formant un motif rectangulaire, se trouvent les espaces de bureaux. L’entrée se trouve exactement au milieu de cette façade et attire le regard par un motif différent dans lequel le hall d’entrée vitré s’avance vers l’extérieur.
En entrant dans l’ISMO, on pénètre dans un espace blanc lumineux qui s’élève jusqu’au toit. A droite de l’entrée, un mur de livres s’élève sur deux étages entre lesquels un escalier en colimaçon en acier fait la jonction. En levant les yeux, le regard se pose sur les balcons rectangulaires qui s’avancent dans le vide et constituent des lieux de rencontre pour échanger des idées et discuter. L’effet combiné de la lumière du jour, de la générosité des volumes et des perspectives créées, donne une sensation d’espace majestueux.
L’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay (ISMO) signé KAAN Architecten et Fres architectes est lauréat de la seconde édition du Trophée Béton Pro
A propos du Trophée Béton Pro
Le Trophée Béton Pro a pour ambition de mettre en lumière des réalisations architecturales en béton, construites en France lors des cinq dernières années.
Au travers du Trophée béton catégorie professionnels, les associations Bétocib et Cimbéton souhaitent sensibiliser un large public à l’architecture béton avec la mise en valeur de réalisations contemporaines. C’est une occasion également de mettre en évidence les performances innovantes du matériau, de faciliter le dialogue entre les équipes de conception et de favoriser le développement d’une réflexion architecturale innovante pour l’utilisation du béton.
Dix œuvres sont nominées tous les deux ans. Les projets sont choisis toutes catégories de réalisations confondues : du logement individuel au logement collectif, de l’équipement privé à l’équipement public, culturel ou sportif, de l’ouvrage d’art à l’aménagement urbain …
En savoir plus : https://www.trophee-beton.com/#pro