En 2022, les jeunes architectes du Studio Ossidiana (Alessandra Covini et Giovanni Belloti) ont dévoilé pour la première fois M., un pavillon flottant au cœur de la ville d’Almere (Pays-Bas). Cette folie, démontable, est un prélude à la conception future d’un musée plus pérenne pour la ville. Communiqué.
La ville néerlandaise d’Almere est construite sur un polder où se trouvait autrefois le Zuiderzee : une baie marine peu profonde. La première maison de cette nouvelle ville a été achevée en 1976. Depuis lors, la ville a atteint une population de près de 220 000 habitants. Almere est en passe de devenir la cinquième plus grande ville du pays.
La ville manque d’un musée remarquable, digne d’une ville d’une telle envergure. Un tel équipement figure en tête de liste des priorités pour accroître l’attrait de la ville. Il a été décidé d’expérimenter d’abord un pavillon temporaire pour l’art immersif pour développer et tester de nouvelles idées en amont, tant architecturales que programmatiques.
Le futur musée d’Almere s’appellera M., revendiquant la première lettre de son possible destin futur. En avril 2022, dans le port d’attache de M., un pavillon flottant a ouvert ses portes. Dans le design ingénieux du jeune duo du Studio Ossidiana, il existe de nombreux liens avec l’histoire d’Almere, une ville née d’une ancienne mer.
Début 2020, la ville d’Almere et la province de Flevoland avait invité cinq architectes travaillant à l’intersection de l’architecture et des arts visuels à soumettre un projet pour le pavillon d’art. Ils ont intentionnellement approché de jeunes architectes qui n’avaient vu aucune de leurs conceptions être construites.
Studio Ossidiana s’est inspiré de la mer que la province de Flevoland a remplacée et du lac Weerwater, où flotterait le pavillon. La conception comporte trois cercles : le port, la scène et l’observatoire.
Le Port est une promenade en forme d’anneau sur l’eau sur laquelle les visiteurs peuvent marcher et qui permet une programmation extérieure. Il est fabriqué à partir d’un terrazzo conçu sur-mesure à l’aide de coquillages, de moules, d’argile et de charbon de bois, trouvés localement. La scène est une île avec une terrasse qui dérivera comme une plate-forme flottante par vent fort.
L’Observatoire, situé sur la troisième plate-forme circulaire, dispose de deux espaces d’exposition. Il offre une vue de rêve de l’intérieur et de l’extérieur. La façade cylindrique en polycarbonate léger filtre et reflète les teintes de l’eau et de la verdure. Les silhouettes des visiteurs projetées à travers les ouvertures soigneusement conçues de la façade créent un spectacle artistique.
M. est le prélude à une nouvelle icône pour Almere et le Flevoland, précurseur d’un musée de renommée nationale et internationale qui y sera établi. Le futur musée veut rendre l’art immersif et paysager accessible à tous, avec ou sans connaissance préalable de l’art.