L’agence néerlandise architectural office cepezed a livré en 2023 à Wassenaar (Pays-Bas) la Villa Meijendel, une maison de verre dont le maître d’ouvrage n’est autre que l’un des trois associés de l’agence. Surface : n.c. Coût : n.c. Communiqué.
Être à l’intérieur de cette villa, c’est être aussi un peu à l’extérieur. Les pièces, balustrades, ascenseurs et autres éléments fonctionnels ont été ajouté comme « meubles » en vrac à une construction en acier et en verre. L’architecture austère, presque futuriste, contraste magnifiquement avec l’environnement luxuriant et peut aussi plus ou moins s’y dissoudre grâce aux reflets sur le verre.
La villa reflète clairement les principes architecturaux de Cepezed : un kit de pièces, modularité, efficacité, verre et acier, gris et noir. Construction démontable, la villa s’inscrit dans l’économie circulaire. Bien que du béton ait été appliqué au sous-sol comme fondation, des traits de scie permettent de l’enlever en dalles détachées si la villa devait un jour être démolie. Les deux dalles en béton ainsi que le verre et l’acier peuvent ensuite être réutilisés, tout comme les volumes libres à l’intérieur, formant des pièces, des placards, etc.
Pente
La maison a un plan rectangulaire avec une entrée près du garage. L’étage supérieur comprend un bureau, une chambre d’amis et un séjour avec cuisine ouverte qui donne directement sur le jardin en raison du terrain en pente. Le dernier étage contient un bureau sur mezzanine, une autre chambre d’amis et une chambre. Le plan d’étage est rectangulaire, faisant de la maison une boîte de verre contenant quelques volumes plus fermés. Déplacer ces volumes sur la longue façade a créé les espaces pour les escaliers et les galeries le long de l’autre façade.
L’intérieur devient dehors
La vue à l’intérieur de la maison s’étend de l’avant vers l’arrière et de haut en bas. Il y a des lucarnes, des plaques de sol en verre et les passerelles le long des pièces laissent une fente entre les murs intérieurs et les garde-corps. Le plus frappant est la vue extérieure, un paysage de dunes avec de nombreux pins dans le jardin.
Le grand salon à double hauteur présente des façades vitrées avec des portes coulissantes sur trois côtés, le quatrième côté étant le mur du fond de la cuisine. Lorsque les portes coulissantes sont ouvertes, vous êtes plus ou moins assis dehors tout en restant à l’intérieur.
Minimalisme
Le minimalisme ne fonctionne que s’il est bien appliqué : il nécessite un haut degré de détails et de finitions. C’est le cas dans cette conception. Par exemple, la porte vitrée dans la paroi vitrée entre le hall et le salon a été dotée d’une poignée en verre, qui a été sécurisée par une lumière ultraviolette. Les prises et les boutons (d’éclairage) ont été réduits au minimum – le contrôle de la lumière, du chauffage par le sol et des stores s’effectue via une télécommande.
Les réseaux traversent le plancher : le retrait des meubles créant un espace au sol ouvert de façade en façade. Seule la ventilation nécessitait une gaine au dernier étage, autour de laquelle a été placé un placard avec des étagères.