Livrée en 2020 par les agences Tectône (Paris) / Tact (Nantes), avec Atelier Roberta pour l’aménagement paysager, Zellige est une opération immobilière de 6 800 m² installée sur l’île de Nantes : 100 logements, dont 15 en habitat participatif, conçus pour SNI (locatif abordable – PLS) et GHT (accession sociale et abordable). Découverte.
Sur les bords de Loire, la résidence Zellige profite d’un emplacement privilégié au cœur de Nantes dans le nouveau quartier de la Création, incontournable par sa richesse culturelle puisqu’à quelques pas se trouvent l’effervescence du Parvis des Nefs où la Galerie des Machines et, à l’horizon, le Carrousel des Mondes Marins, la titanesque Grue jaune, et le Belem en escale sur le quai de la Fosse.
Idéalement située proche des restaurants, des commerces, des établissements scolaires, et face au nouveau parc métropolitain, la résidence Zellige est directement connectée au centre-ville historique par le Pont Anne de Bretagne. Surtout, l’opération se différencie dans sa proposition de logements collectifs dont une partie en habitat participatif.
« Les volumétries et les gabarits assument l’idée d’une ville dense et qualitative libérant des espaces extérieurs de qualité à la fois en cœur d’ilot mais aussi en donnant l’accès à deux terrasses partagées », souligne Tectône.
Les acteurs du projet
En 2014, la Samoa désigne CDC Habitat et Maison Familiale de Loire-Atlantique, associés au collectif d’habitants Les Ruches, lauréats de la consultation de maîtrise d’ouvrage. En 2015, l’équipe de maîtrise d’œuvre, composée de Tectône et Tact Architectes, est désignée.
Une opération basée sur l’écoute et le dialogue
De par sa finalité collective, l’opération Zellige rassemble tous les acteurs du projet pour favoriser leur participation, qu’ils soient futur habitant, maître d’œuvre, maître d’ouvrage, architecte, élu, géomètre ou encore notaire. En tout, six ateliers ont été organisés, sous la houlette de Wigwam ingénierie, assistant à la maîtrise d’usage, permettant aux familles de s’accorder sur plusieurs aspects de la construction : le choix de l’implantation sur le site ; la conception des espaces communs partagés ; le choix de leur fonctionnement et leur gouvernance ; les plans des futurs logements.
Des temps personnels ont également été accordés aux familles pour développer et aborder le logement de chacun.
Les futurs habitants ont donc fait entièrement partie du processus de conception, jusqu’au nom même de leur immeuble. En effet, « zellige » signifie mosaïque ou assemblage géométrique de tesselles : un clin d’œil à la manière dont le projet a pris forme.
L’originalité de Zellige vient aussi du fait que le projet est conçu comme un véritable quartier où la notion de vie en société est prépondérante. Ainsi, de nombreux espaces communs encouragent les échanges entre les habitants et les initiatives de projets en commun. Plus que des lieux de passage, ces espaces sont conçus pour être partagés et investis.
« Le projet casse les codes habituels du logement classique et entend défendre la possibilité d’habiter à rez-de-chaussée en milieu urbain. La mise en œuvre de plusieurs dispositifs permet à la fois d’assurer l’intimité des habitants et de mettre en scène une covisibilté heureuse entre l’espace public et le logement », explique Tectône.
Le collectif ne se limite pas à l’échelle de l’immeuble. En effet, au niveau du quartier, une salle polyvalente a été prévue pour recevoir des AMAP ou des cours de yoga ouverts à tous ainsi qu’un studio de danse : « Danse latitude ». Au niveau de l’îlot, un local de bricolage est mis à disposition des habitants.
Au niveau de l’immeuble, tous les habitants peuvent profiter de deux salles communes, de deux terrasses à partager et d’un jardin potager. Un poulailler pourra également être installé. le collectif Les Ruches dispose d’une buanderie et d’un studio à partager.
Jusqu’à l’aménagement du mobilier, tout est pensé pour que les espaces communs soient des espaces de vie, donnant carte blanche aux habitants pour imaginer et développer les activités qui leur correspondent.
Le rez-de-chaussée est doté de 170 m² de locaux d’activités et commerces. Il est également doté de surfaces partagées : cœur d’îlot extérieur (aménagé par l’atelier Roberta), atelier de bricolage au rez-de-chaussée, ainsi que deux espaces partagés de 28 m² et une terrasse commune au 5ème étage.
Le travail de conception mené par le collectif avec les Ruches, en lien avec les architectes de Tectône et Tact, a généré des logements assez atypiques allant jusqu’au T6, avec des surfaces moyennes de 15 à 20% au-dessus des standards.
« Par sa sobriété, la conception de cette opération assume une certaine forme de rigueur. Les façades obéissent à une trame régulière qui dicte la proportion des ouvertures, leurs alignements et leur rythme. Les loggias et coursives creusées dans la masse viennent corrompre cet ordre préétabli, par jeux de glissements », conclut Tectône.
Découvrir plus avant le quartier Prairie-au-duc/Parc des chantiers
A propos de la SAMOA
La Samoa est une société publique locale créée en 2003 à l’initiative de Nantes Métropole. Elle est chargée jusqu’en 2037 de l’aménagement de l’île de Nantes et du développement économique des filières culturelles et créatives sur le territoire. Cette originalité lui permet d’expérimenter de nouvelles manières de fabriquer la ville et ses usages. Territoire de 337 hectares en mouvement, l’île de Nantes se positionne comme un véritable laboratoire in vivo.
Découvrir les réalisations de la SAMOA sur l’Ile de Nantes.
En savoir plus
SAMOA
2, ter quai François-Mitterrand
BP 36 311 – 44263 Nantes Cedex 2
Téléphone : 02 51 89 72 50
Email : contact@samoa-nantes.fr