Delta est une sculpture architecturale lumineuse suspendue depuis le 18 décembre 2018 en sous-face du boulevard périphérique. Conçue par 1024 architecture (Pier Schneider and François Wunschel, cofondateurs du collectif EXYST), elle entend requalifier l’espace public de la porte de la Villette et adoucir le passage entre Paris et sa proche banlieue. Communiqué.
Installation spatiale et digitale immersive réalisée dans le cadre du programme Reconquête urbaine lancé par la Ville de Paris, Delta accompagne le piéton lorsqu’il traverse sous le périphérique. L’œuvre renforce la réappropriation du territoire urbain et garantit une place nouvelle de l’usager au cœur de l’espace public : plus douce, confortable et agréable. Désormais, le passant regarde en l’air et profite des illuminations qui ponctuent son parcours.
L’œuvre se compose de deux sculptures longilignes de bois, métal et lumières placées de part et d’autre de la place circulaire. Deux séries de 32 portiques de bois, de chaque côté du pont, accompagnent la traversée des piétons. S’adaptant à la topographie, ils ondulent dans un mouvement souple et sinueux.
Les madriers de bois de quatre mètres de long sont équipés de lignes de Leds. Les lumières diffusées, teintées en blanc chaud et blanc froid ont été spécialement développées pour le projet. Leurs couleurs reprennent les codes de la ville. Les variations d’intensité, nappes et vagues lumineuses soulignent et fluidifient les déplacements pédestres et cyclistes.
Ces comportements dynamiques sont générés en temps réel et varient tous les jours. L’œuvre se synchronise avec la tour Eiffel pour scintiller en écho, cinq minutes au début de chaque heure, du crépuscule à minuit.
Delta a été réalisée par le collectif ‘Depuis 1920’ dans les ateliers de la ‘Villa Mais d’Ici’ à Aubervilliers. Un atelier de construction de mobilier urbain a également été mené avec les habitants du quartier à partir des chutes de bois du projet.
Delta relie Paris, Pantin et Aubervilliers dans un mouvement décomposé inspiré de L’homme qui marche, chronophotographies d’Étienne-Jules Marrey issu de La machine animale, 1883. Delta (lettre grecque souvent utilisée en mathématiques pour exprimer la différence) apporte une nouvelle perspective dans la compréhension des enjeux urbains contemporains. Il ne s’agit pas de considérer la différence comme une opposition binaire à résoudre – voiture-piéton ou Paris-banlieue – mais comme la possibilité de fonder une réconciliation par une œuvre augmentée, sculpturale et dynamique.