Cette résidence, conçue par le cabinet d’architecture DCL et composée de quatre nouveaux bâtiments, est située à Trélazé, aux portes d’Angers (Maine-et-Loire). L’architecte Pierre de Coquereaumont (Cabinet DCL) explique les raisons de son choix pour une façade en ardoise.
Implantée au cœur du nouveau quartier de La Quantinière à Trélazé (49), la nouvelle résidence se situe à deux pas d’un centre commercial, de la future gare SNCF et d’un groupe scolaire. Elle se compose de 90 appartements répartis en quatre bâtiments, érigés pour Maine et Loire Habitat. D’une surface totale de 5 200 m², la résidence a été livrée en 2017.
Des bâtiments performants grâce à l’ardoise naturelle
Pour allier efficacité énergétique et design, l’architecte Pierre Caudron De Coquereaumont (Cabinet DCL) a choisi l’ardoise naturelle CUPA PIZARRAS pour les toits et les systèmes de façade ventilée CUPACLAD® pour le revêtement des façades. En effet, le système CUPACLAD® 101 RANDOM révolutionne l’installation de l’ardoise en bardage par une subtile harmonisation de formats aléatoires. Il en résulte une composition créative et dynamique.
Selon Pierre de Coquereaumont, le choix de l’ardoise s’est fait naturellement, à partir de quatre critères fondamentaux :
L’excellence technique pour une enveloppe du bâti performante
«C’est à la fois une marque de fabrique de l’agence DCL depuis sa création et à la fois une demande dans l’ère du temps. En l’occurrence, le système de bardage retenu permet de satisfaire à la RT 2012. Sur les logements de la Quantinière, l’efficacité énergétique est atteinte en combinant une isolation, globalement située en ITE, à un chauffage électrique», explique-t-il.
La créativité
«Afin d’optimiser les surfaces créées, tout en respectant l’intégration dans le paysage et les règles d’urbanisme, nous avons cherché à abaisser la couverture. Ainsi, le galbe en ardoise qui prolonge la couverture vers la façade permet une perception d’un bâtiment moins haut. La présence de couvertures et façades sombres permet de mieux intégrer le bâtiment dans son environnement. En effet, contrairement aux idées reçues, dans la nature, le noir ne se voit pas. Regardez les paysages de montagne, la silhouette d’un village, une forêt : c’est le blanc qui saute aux yeux, et non le noir», souligne Pierre de Coquereaumont.
La tradition
«La dimension locale prend toute son importance dans le choix de l’ardoise, matériau intrinsèquement lié à l’histoire industrielle et sociale de Trélazé. L’extraction de l’ardoise a malheureusement cessé dans le bassin angevin, néanmoins, elle reste et demeurera bien présente dans l’architecture et l’environnement paysager», poursuit l’homme de l’art.
L’esthétique.
«La disposition aléatoire de plusieurs formats d’ardoise concoure à une harmonie esthétique inédite, qui renouvelle l’image de l’ardoise. Le schiste, ce n’est pas seulement noir, comme on a l’habitude de le penser. Il permet de magnifier les jeux de toitures. C’est un matériau naturel, ‘vibrant’ et amenant de nombreux effets de lumière tout au long de la journée», dit-il.
«Le système CUPACLAD Random nous a permis de réinterpréter le bardage en ardoise en lui donnant une dimension moderne par rapport à ce qui était connu jusqu’alors», conclut Pierre de Coquereaumont.
Vidéo par drone de l’installation réalisée par l’entreprise de couverture Charles & Cie :
Contact commercial en France
Tel : +33 (0) 2 23 30 07 39
Mail : france@cupapizarras.com
SARL CUPA Pizarras Francia
Tour Alma city
5 bis rue du Bosphore
35200 Rennes