Là où préexistait une ancienne bergerie, un des derniers témoins de la double activité des paysans paludiers, angélique chedemois architectures a livré un micro écoquartier de huit logements BEPOS (662m² SHAB) au bord des Marais salants de Guérande, à Queniquen, un village de 750 habitants. Communiqué.
L’opération, consistant en la réhabilitation du hangar, était motivée par la volonté de conserver le volume dans l’histoire et le paysage du village. Elle a la particularité de réunir la maîtrise d’ouvrage, l’architecte et l’entreprise au sein d’une famille : les parents, la fille et le fils oeuvrent ensemble sur un terrain familial.
Cette première opération de quatre logements intermédiaires et d’un local partagé, Etoile Noire, a été livrée en 2012.
Le projet s’est transformé en écoquartier par la livraison en 2017 d’un second projet de quatre logements, dont deux logements sociaux, Satellite, et de l’aménagement de deux parcelles en accession libre. Des programmes annexes se sont ajoutés aux logements – local partagé, jardin partagé, aire de jeux, potager, compost collectif… – pour accueillir la dimension collective du vivre-ensemble.
Les volumes se posent, dans un paysage ouvert, à mi-pente sur le coteau de Guérande. Les limites sur le site sont créées par des murs de soutènement, des noues et des massifs plantés. Les arbres fruitiers et des prairies mellifères composent un paysage comestible.
Le bardage noir des bâtiments emprunté au vocabulaire architectural des salorges ; ces greniers à sel qui parsèment le territoire de la presqu’ile guérandaise, permet l’intégration subtile des bâtiments, dans leur environnement.