Pour l’extension contemporaine d’une maison d’habitation à Primelin, en Bretagne, l’architecte Karine Montagnon (Tyerra Architectes) a su allier tradition et modernité. Comme une «grotte de repos», l’extension accueille un espace détente et un vaste salon. A l’extérieur, explore le caractère minéral de l’ardoise naturelle.
Environnement
Sur la route de la pointe du Raz, la commune de Primelin (Finistère) s’organise autour des activités de l’agriculture, de la mer et du tourisme. Cette proximité océane lui confère une douceur de vivre qui a encouragé un couple d’habitants à engager une opération d’extension de leur maison pour créer un espace détente-spa. Karine Montagnon de l’agence Tyerra Architectes a suivi ce projet en 2016-2017.
Parti architectural
La maison disposait d’une première extension, ce pourquoi le maître d’œuvre s’est particulièrement intéressé aux matériaux dans ce projet : «nous travaillons essentiellement en ossature bois et nous ne voulions pas ajouter un matériau nouveau qui aurait dénaturé l’ensemble, nous nous sommes donc orientés vers l’ardoise», précise Karine Montagnon. «Son rendu texturé, son épaisseur ainsi que le veinage a permis de mettre en valeur le volume créé», dit-elle.
A l’origine du projet, les propriétaires souhaitaient un ensemble très contemporain. Cependant l’architecte a proposé un volume plus traditionnel avec une couverture à deux pentes pour garder une homogénéité dans la composition qui a emporté l’avis des maîtres d’ouvrage. «La touche contemporaine est apportée par le traitement de l’ensemble du volume en ardoises», souligne Karine Montagnon.
Lors du dépôt du permis de construire, la mairie s’est trouvée rassurée par l’utilisation de l’ardoise, matériau traditionnel dans cette extension moderne.
Mise en œuvre
En façade, l’ardoise est posée en bardage sur une ossature bois, en finition extérieure ventilée. L’entreprise Mei, qui ne connaissait pas cette mise en œuvre particulière, s’est prêtée au jeu : «la manutention est différente puisque les ardoises sont plus épaisses qu’en toiture, mais les couvreurs soulignent l’intérêt de travailler ce matériau d’une autre manière», déclare l’architecte.
Afin de créer, selon Karine Montagnon, «une vibration intéressante, puissante», trois formats d’ardoise viennent rythmer le pignon selon un calepinage aléatoire. D’autre part, la pose cachée, sans crochet visible, accentue le rendu texturé et rompt définitivement avec les pignons en ardoise traditionnels des années 1980.
Des finitions très épurées ont été réalisées au niveau des ouvertures, l’ardoise vient en finition, sur la tranche, afin de renforcer ce côté très minéral, un aspect «découpé» derrière lequel s’implantent les baies. La couverture est traitée avec une ardoise différente mais toujours épaisse afin de limiter le contraste.
La véranda ainsi que la bande de rives ont été habillées en zinc quartz très noir pour se fondre au maximum dans le volume donné par l’ardoise. Une seule entreprise a pris en charge les lots bardage et couverture, ce qui a permis de gagner du temps et d’obtenir de plus belles finitions.
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