Un désert. Une maison. «La Casa del Desierto», la maison du désert, conçue avec une gamme de verres spéciaux par l’agence OFIS Architects et une équipe expérimentée, est un des projets les plus exclusifs, complexes, risqués, créatifs et efficaces de Guardian Glass. Livré en 2018 en Espagne, le projet est né avec un objectif clair : démontrer, in situ et au fil des saisons, l’importance du verre dans notre quotidien, cela dans un des environnements les plus rudes que l’on puisse imaginer !
Le désert de Gorafe (province de Grenade en Espagne) est considéré comme l’un des environnements les plus hostiles et extrêmes en Europe. Miguel Pérez Navarro, maire de Gorafe, se souvient : «la première fois que j’ai entendu parler de ce projet, j’étais perplexe. Cela me semblait fou a priori, un peu comme construire une serre dans le désert là où les maisons traditionnelles sont troglodytiques, creusées dans la roche par les indigènes pour s’adapter au climat extrême», dit-il.
Pourtant, défiant la nature, la Casa del Desierto se dresse aujourd’hui sur une structure en bois et est entièrement garnie de verre haute performance Guardian Glass. Sur une surface de seulement 20 m², l’ouvrage comporte trois zones : chambre à coucher, salle de bains et séjour. Surplombant directement le paysage, La Casa dispose également d’une installation de filtration de l’eau, d’un système de production d’énergie et de panneaux photovoltaïques.
Preuve de la réussite de l’expérience, la maison est depuis l’été 2018 disponible à la location sur le site dédié (https://www.lacasadeldesierto.es/reservas/). A 150€ la nuit par personne (2 personnes max), la maison est peu ou prou réservée plusieurs mois à l’avance.
Le design est le fruit des efforts combinés d’une équipe d’experts composée d’architectes – dirigée par Spela Videcnik du bureau OFIS Architects –, de spécialistes de Guardian Glass ainsi que d’ingénieurs et de consultants en énergie de AKT II et Transsolar. L’idée est de répondre aux défis actuels et futurs de l’architecture et de la construction, et de promouvoir les structures respectueuses de l’environnement à haute performance énergétique. Il s’agit d’un projet pour lequel le type de verre utilisé pour fermer chaque espace a un impact direct ; un projet qui démontre qu’il est possible de transformer l’environnement intérieur d’une maison en choisissant le verre le plus adapté à chaque situation.
«Le plus passionnant réside dans la manière de créer un chez-soi confortable dans des conditions aussi rudes que celles d’un désert. Le paysage est superbe, c’est une retraite idéale pour s’évader de la vie urbaine, c’est pourquoi nous voulions créer un environnement confortable qui permette l’introspection. Nous avons démontré qu’il est possible de créer une maison vitrée en plein désert qui offre un environnement confortable», souligne Spela Videcnik, l’architecte.
Le verre haute performance Guardian Glass
Le vitrage des fenêtres d’une maison aide à économiser l’énergie, assure une meilleure isolation thermique et acoustique de l’espace intérieur et peut même accroître le niveau de sécurité contre les impacts et l’effraction. En définitive et pour autant qu’il ait été choisi en fonction des besoins spécifiques de chaque cas de figure, le vitrage transforme tout bâtiment en un chez-soi pratique et confortable, quel que soit l’endroit où il se situe.
Guardian Glass dispose non seulement des bonnes gammes de produits, mais aussi des outils permettant de spécifier ces produits, tout en prodiguant conseil et assistance tout au long du processus. Avec le verre haute performance Guardian Glass, les architectes et décorateurs du monde entier peuvent concevoir et aménager l’intérieur parfait.
«Ce projet en témoigne», indique Tomás Kovács, chef consultant technique chez Guardian Glass. «La maison est entièrement isolée, sans aucune source externe d’énergie, ni électricité, ni gaz. L’objectif était de montrer qu’avec le bon verre, on peut créer l’intérieur parfait n’importe où. Ce projet a été un test très exigeant pour le verre», explique-t-il.
A propos de Guardian Glass
Guardian Glass, une importante unité commerciale de Guardian Industries, est l’un des plus grands fabricants au monde de produits verriers float, à couche et manufacturés. Sur ses 25 sites de production de verre float dans le monde, Guardian Glass produit du verre haute performance pour des applications architecturales extérieures (commerciales et résidentielles) et intérieures, ainsi que pour le domaine du transport et des produits techniques. Le verre Guardian est utilisé dans les maisons, les bureaux, les voitures et certains des édifices architecturaux les plus emblématiques au monde. Le Science & Technology Center de Guardian Glass travaille continuellement, grâce à des technologies de pointe, au développement de produits verriers et de nouvelles solutions pour permettre à ses clients de voir ce qui est possible – see what’s possible™.
Pour plus d’informations, visitez le site guardianglass.com