L’Atelier Novembre, lauréat du concours en janvier 2014, a livré en janvier 2018 le Conservatoire à rayonnement départemental d’Orsay (Essonne), près de Paris. Le programme compte des espaces d’accueil, un auditorium de 300 places, des salles de cours théoriques et pratiques (musique, danse, théâtre), locaux annexes et logistiques.
Implanté sur le plateau de Saclay, zone très dynamique de la région parisienne accueillant un pôle technologique et de nombreuses universités, ce conservatoire de 2800 m² (pour un coût de 10,6 M€ HT) est dédié à l’enseignement musical, chorégraphique et des arts dramatiques.
Le Conservatoire à rayonnement départemental d’Orsay a été construit dans le but d’étendre l’offre d’enseignement artistique sur le plateau technologique de Paris-Saclay.
L’emplacement choisi est situé en limite d’un parc botanique à l’univers végétal remarquable, et en bordure de rivière, à proximité des ilots pavillonnaires de la ville d’Orsay et d’un campus universitaire. Le projet fait «signe» au carrefour de ces différents univers.
Le lyrisme mesuré de cette façade, scandée par les lames verticales, exprime la vocation culturelle du lieu, en évoquant une portée musicale, les plissés du rideau de scène, les touches d’un piano ou les cordes d’une harpe.
Un équipement ouvert sur la ville
L’atelier Novembre privilégie une implantation qui mette en scène le bâtiment en proposant une belle frontalité largement vitrée, pour signifier la pleine ouverture de l’équipement. Les formes souples de l’auditorium permettent d’en identifier la vocation culturelle.
Un équipement intégré dans un site naturel
La fragmentation du conservatoire en ‘pavillons’ propose une dimension conviviale et une imbrication entre construction et nature environnante par les vides constitués entre les corps des bâtiments.
Les qualités de cet environnement immédiat ont orienté le projet vers la création de séquences visuelles et de porosités qui établissent une relation intime entre le bâtiment et le site sur lequel il s’implante. Le bâtiment offre à la fois des vues cadrées et des grandes baies ouvertes sur la nature environnante, comme pour «mettre en scène» le site. Ces transparences créent une continuité entre le jardin intérieur, les galeries du bâtiment, le parc et la rivière au-delà.
Le jardin intérieur, fréquenté par les élèves au quotidien, ne se limite pas à un simple lieu de passage. Il est également un lieu de séjour et d’animation, dont l’aménagement est propice à des rencontres et des pratiques variées comme l’organisation de petits spectacles en plein air.
La conception des aménagements paysagers et l’organisation des cheminements prolongent la composition générale du projet et participent à la mise en scène de l’édifice dans son ouverture sur l’extérieur.