Le 28 mai 2019 a eu lieu le lancement officiel de Quai 22, un projet d’aménagement en bord de Deûle à Saint-André-Lez-Lille. Ce nouveau quartier hors normes, fort d’un mélange entre ville, eau et nature dans un cadre urbain transformé, est le fruit de la collaboration entre SEM Ville Renouvelée, Linkcity et Ceetrus et d’un programme de requalification urbaine conçu sous la direction d’ANMA (Agence Nicolas Michelin et Associés). Communiqué des aménageurs.
Quai 22, parce que le quartier se situe au kilomètre 22 de la rivière, plus qu’un nouveau quartier, est un nouveau lieu de vie au sein duquel les Andrésien(ne)s et les métropolitains pourront vivre et se retrouver pour travailler, flâner, respirer. Sur un terrain de 10,5 hectares seront aménagés 86 000 m² de surface de plancher et un parc d’un hectare qui sera le nouveau lieu de détente pour tous. Le projet sera développé autour de plusieurs ambitions : la famille et les actifs, l’art de la flânerie et la biodiversité urbaine. Un espace de vie unique qui fait de la mixité et de la biodiversité ses plus belles qualités.
Ville au cœur de la ville, Quai 22 accueillera à terme, en 2025, 700 logements dont 30% de logements sociaux et 10% d’intermédiaires. Un habitat ouvert à son environnement et idéal pour accueillir les familles en recherche d’un cadre inimitable, à proximité immédiate de toutes les commodités. 6 500 m² seront, en effet, dédiés à accueillir des surfaces commerciales, et 4 500 m² situés en pieds d’immeubles consacrés aux services et activités de proximité.
Outre les logements familiaux, Quai 22 accueillera également des résidences gérées dédiées aux séniors et aux plus jeunes. Une mixité des générations qui est en phase avec l’esprit d’ouverture prôné par le projet.
Les dirigeants d’entreprises sont également pleinement impliqués dans le développement de Quai 22 puisque 10 000 m² de surface seront consacrés à l’implantation de bureaux pour des sociétés, majoritairement issues du secteur tertiaire, qui souhaitent offrir à leurs salariés un cadre propice à l’épanouissement.
«La mémoire du passé industriel et de la typologie de la maison de brique lilloise est réinterprétée dans la forme urbaine et architecturale du projet pour dessiner un nouveau skyline des berges de Deûle : un principe d’émergences ponctuelles auxquelles s’adossent des maisons de ville», explique ANMA.