Julien de Smedt (JDSA), Stéphane Maupin (SMAC), Maurer et Gilbert architectes et Think Tank. Le 9 juillet 2019 a été dévoilé le projet architectural lauréat de la consultation pour la réalisation d’un programme immobilier de 32 000 m² (quatre bâtiments) comprenant le futur siège social de Samsic, à EuroRennes. Communiqué.
[Les avis sur ce projet étant contrastés, retrouver ici les quatre autres projets pour ce site. NdE]
A l’issue du concours d’architecture lancé à l’automne 2018, le lauréat est le projet porté par l’équipe composée des agences Julien de Smedt (JDSA – Copenhague et Bruxelles), Stéphane Maupin (SMAC – Paris), Maurer et Gilbert architectes (Rennes) et Think Tank (Paris). Ce projet présente à la fois une forte personnalité, une grande adéquation aux caractéristiques attendues des différents programmes et un dessin architectural à la fois ambitieux et intemporel, à l’instar de l’Éperon et des Horizons, les deux tours grandes sœurs.
Chaque bâtiment a une silhouette particulière en lien fort avec le programme qu’il abrite : un restaurant qui lévite en balcon sur la ville, un atrium végétal pour les bureaux et des logements qui se nichent dans les plis de la tour, chacun avec une terrasse protégée.
La végétalisation a été pensée comme un élément intrinsèquement lié à l’architecture. La présence végétale est synonyme de lieux partagés pour les habitants au sein de chacun des éléments du projet, avec un plateau planté à mi-hauteur de la tour pour créer un jardin commun, une toiture-jardin pour les logements, des jardins d’hiver intégrés aux façades des bureaux ou une «cascade végétale» pour la façade sud de l’immeuble mixte, en cœur d’ilot.
Performance environnementale et mixité : la grande hauteur «à la rennaise»
L’ensemble du programme vise une très basse consommation énergétique et une très faible empreinte carbone, soit le niveau de performance énergétique E3-C1 de l’expérimentation Énergie-Carbone pour la tour, qui préfigure la future réglementation RE 2020.
Conformément aux exigences fixées par le programme local de l’habitat de Rennes Métropole pour la Zac EuroRennes, la tour comprend 28 logements en accession sociale (OFS) sur 180 logements au total. Il s’agira du premier immeuble de grande hauteur mêlant des logements en accession libre et de l’accession sociale.
La grande hauteur à Rennes, un héritage pour le paysage urbain et un patrimoine architectural
C’est à Rennes qu’a été construit le premier IGH (immeuble de grande hauteur) à usage d’habitation de France ; près de 50 ans se sont écoulés depuis la construction de la tour des Horizons (1970) et celle de l’Éperon (1975).
La tour, conçue par l’équipe JDSA réinterprète la tour d’habitation de l’Éperon, de l’architecte Louis Arretche et évoque aussi l’architecture de Georges Maillols dans sa géométrie, ses motifs et par un travail subtil du béton: ces deux architectes qui ont largement contribué à faire de Rennes une ville moderne.
La tour de logement – JDSA
Le dessin du volume de la tour de 26 étages (R+26) s’évase au fur et à mesure qu’il s’élève, se «pince» au R+11 et s’élance à nouveau. Sur l’ensemble de la tour on retrouve le principe des encorbellements successifs qui permettent d’évaser le volume au fur et à mesure qu’il s’élève. Ainsi, tout en minimisant l’emprise au sol conseillée, la surface développée est optimisée, ce qui permet ensuite de sculpter l’espace. La compacité de la volumétrie permet de limiter les déperditions thermiques.
Le motif créé par les redents donne également à l’ensemble une vibration : qu’il s’agisse des reflets du soleil au cours de la journée et au fil des saisons ou du regard en mouvement du passager du train, la perception de l’édifice varie constamment.
Les deux premiers niveaux de la tour (1 067 m²) accueilleront des commerces, dont le loyer, perçu par la copropriété, permettra d’en réduire les charges. Au R+11, le jardin partagé (+ de 600m²) de la résidence forme une interruption visuelle du volume. Ce jardin suspendu, accessible avec le café et espace fitness des résidents, offre une vue à 360° depuis un espace protégé et verdoyant. Au-dessus de ce jardin, et jusqu’au R+21, la surface de chaque étage se développe à nouveau progressivement. La tour compte 180 logements, du T2 au T5, dont 28 logements en accession sociale. Chaque appartement bénéficie de plusieurs orientations et d’un jardin d’hiver.
L’immeuble mixte (maison de l’emploi + hôtel + restaurant) – SMAC
Les façades est, ouest et sud du bâtiment mixte s’élèvent par gradins, épousant le double évasement inversé de la tour de logement adjacente (comme s’ils pouvaient s’emboîter) et soulignant leur complémentarité. Ces reculs successifs permettent un aménagement paysager sur les terrasses ainsi formées (la vallée). Ce bâtiment qui accueille différentes fonctions installe les accès de manière à ce que chaque circulation soit autonome : les flux se frôlent et se devinent.
La maison de l’emploi s’adresse sur le pont de l’Alma tandis que le hall des bureaux s’ouvre sur l’angle sud-ouest toujours sur la rue de l’Alma ; les halls du restaurant et de l’hôtel sont visibles depuis la gare et donnent sur la promenade Alice Guy-Blaché.
Le restaurant en roof-top trouve sa place au dernier étage, dans un volume au dernier étage, ouvert sur la ville pour donner une vue panoramique inédite (40 mètres au-dessus du niveau de la ville historique). Délicatement posé sur l’immeuble, il s’en distingue par son traitement en aluminium doré.
Ilot Blériot : Siège SAMSIC et bureaux (Blériot nord) – Maurer et Gilbert ; logements (Blériot sud) – Think Tank
Sur l’îlot Blériot Nord la construction s’organise en deux immeubles de huit et neuf étages articulés autour d’un atrium commun. Les façades intérieures en redents et les retraits côtés sud et ouest marquent la continuité avec l’îlot Féval. Ce principe libère les vues et optimise les apports de lumière naturelle.
De plus, les décalages permettent la création de coursives, à la fois lieux d’agréments pour les utilisateurs du lieu et accès aisé pour la maintenance des façades largement vitrées.
Ce principe de façades s’adapte à chaque niveau en fonction des besoins ; le jeu de composition volumétrique permet d’aménager des terrasses protégées, des salles de réunion, des lieux de convivialité, des jardins d’hiver.
Blériot Sud accueille un programme de 33 logements en R+6 avec une surface dédiée aux services ou activités au rez-de-chaussée. Le volume se développe à l’alignement des rues dans un souci de liaison avec le quartier et respecte un retrait vis-à-vis des maisons existantes. La faible épaisseur du bâti permet de travailler sur des logements bénéficiant tous d’une double orientation.
Le bâtiment préserve un cœur d’îlot aménagé en jardin. Cet espace paysagé offre un cadre agréable aux logements des étages bas tout en étant à l’abri des regards. Au fur et à mesure des étages, les reculs successifs de la construction dégagent des espaces de terrasses généreux et bien orientés (sud ou ouest).