Le tribunal de grande instance de Melun (Seine-et-Marne) souhaitait proposer un nouveau service unique au justiciable. Depuis janvier 2019, le nouvel accueil et deux boxes de consultation dans la salle des pas perdus répondent à cet enjeu. Le projet signé Studio ECOA (Emilie Couillault) et Anne Margairaz Architectures ne fait que 60m² SDP, pour 228k€ à peine, mais il fait le maximum. Communiqué.
Le projet
Dans un bâtiment construit par les architectes Jourda & Perraudin en 1998, le projet consiste en la réalisation d’un nouvel accueil et de deux boxes.
Lieu d’interface entre le personnel judiciaire et le visiteur, le projet est conçu pour incarner le symbole de la mission participative de la justice.
Le volume est une structure bois et verre alternativement opaque, translucide ou transparent, qui assure confort, intimité et sécurité du personnel tout en garantissant un accueil largement ouvert au public. Il vient rompre la linéarité de la salle des pas perdus et révéler cet espace remarquable et symbolique, dans l’axe visuel du visiteur qui pénètre dans le tribunal.
Le choix du bois et de l’acier était la réponse la plus adéquate à un contexte très contraint : site occupé, pas d’arrêt de l’activité dans le hall tout au long du chantier. L’ensemble du projet a pu être réalisé en atelier avant d’être monté sur place. Ces matériaux ont permis de réduire le temps d’intervention, de garantir un chantier propre et de minimiser les nuisances.
Systèmes constructifs
Le projet a nécessité la fabrication d’une ossature primaire en acier, le remplissage étant assuré par des panneaux mélaminés décor chêne (fabriqué en Allemagne) et panneaux verre. L’habillage extérieur est composé de membrures réalisées en contreplaqué okoumé recouvert d’un placage chêne (chênes de Bourgogne). Le mobilier est également réalisé en panneaux mélaminés décor chêne.
Approche environnementale
Le matériau bois en panneaux s’est naturellement imposé dans la conception du projet par sa flexibilité et son rendu naturel qui s’harmonise avec les existants. L’ensemble des bois choisis sont de provenance locale et dans des essences respectant le label FSC ou PEFC. «Le bois est un matériau renouvelable qui permettra dans le futur, un recyclage complet des structures», souligne le Studio ECOA.
L’ensemble des éléments porteurs (métal et tri-pli) sont plaqués en panneau de chêne naturel. L’éclairage naturel est favorisé par les verrières afin de profiter au maximum de la lumière zénithale de la salle des pas perdus.