L’agence montpelliéraine A+Architecture a livré à Nîmes (Gard) en septembre 2019 la reconstruction sur un nouveau site du collège Ada Lovelace. Réalisé pour le département du Gard pour un montant de travaux de 13,5M€ HT, l’ouvrage BEPOS de 5 898 m² SDP est aujourd’hui prévu pour 400 élèves mais extensible à 600. Communiqué.
L’Anthropocène, soit l’Ère de l’Homme, est l’époque de l’histoire de la Terre qui a débuté lorsque les activités humaines ont eu un impact global significatif et largement négatif sur l’écosystème terrestre.
En tant qu’architectes, nous nous devons de limiter les conséquences de nos activités sur notre environnement.
Le collège Ada Lovelace a donc été pensé en gardant ce constat à l’esprit. Un bâtiment durable et respectueux.
Premier collège exemplaire à énergie positive (BEPOS), labellisé NoWatt et Bâtiment Durable Occitanie niveau Argent, le bâtiment offre aux futurs usagers – élèves et enseignants – un confort pensé en totale symbiose avec son environnement.
Les pierres habillant la façade sont locales, l’isolation est en chanvre et en laine de bois, la technologie photovoltaïque en toiture s’est tout naturellement imposée dans une région largement ensoleillée.
Par-delà ces fondamentaux environnementaux, nous avons produit une architecture contemporaine et tonique, efficace et dynamique. Nous avons voulu créer du désir pour ce lieu d’enseignement dans ce quartier difficile. Les géométries s’entrechoquent, des plaques inox interpellent en donnant l’illusion du vide dans les façades, les rangées de fenêtres superposées rompent l’échelle.
Un collège «nouvelle génération»
Le collège Ada Lovelace s’appuie sur une conception et un fonctionnement bioécologique, avec une offre pédagogique orientée vers les arts et cultures du numérique. D’où son nom. En effet, Ada Lovelace (1815-1852) est une pionnière de la science informatique.
Une Assistance à maîtrise d’Usage (AMU) a permis d’impliquer les usagers du collège, de sa conception à son fonctionnement. Un jeu et un site internet, pilotés par le cabinet Citae, ont ainsi été construits avec les élèves à partir de la maquette numérique du bâtiment pour leur permettre de le visiter virtuellement, de donner leur avis et de s’initier aux économies d’énergies.
Enfin le collège Ada Lovelace contribue au renouvellement urbain du quartier du Mas de Mingue où il se situe.