L’agence lyonnaise Segond-Guyon Architectes (Guillaume Segond, Claude Guyon) a livré à la rentrée 2019 l’extension du lycée Louis Massignon d’Abu Dhabi (E.A.U.). Signature et véritable ombrière des nouveaux bâtiments, une canopée métallique de 3 800 m² surmonte et protège la totalité du site. Communiqué.
Le Lycée Louis Massignon d’Abu Dhabi accueille près de 2 000 élèves de la maternelle jusqu’à la terminale sur un site d’environ 1,6 hectare. Pour faire face à l’augmentation des effectifs, le programme commandait de nouveaux bâtiments pour une école primaire accueillant 600 élèves et dédiée aux niveaux de maternelle et élémentaire et la réorganisation des flux sur l’ensemble du site.
Le projet de Segond-Guyon Architectes (4 130 m² ; 6,6M€ HT), lauréat en 2015 du concours de l’AEFE (Agence pour l’enseignement du français à l’étranger), maître d’ouvrage, s’inscrit dans un quartier en plein développement constitué en grande partie de tours dont le bâtiment, se déployant à l’horizontal, prend délibérément le contre-pied.
En rez-de-chaussée, l’école maternelle est organisée de plain-pied, son plan en L se déployant autour de l’espace de récréation. L’école élémentaire est implantée en R+1 dans un volume orienté nord-sud. Une large rampe permet de créer une liaison directe avec les classes du bâtiment B et avec les espaces de récréation.
L’école élémentaire, de couleur vive, vient se poser sur l’école maternelle. Les espaces extérieurs s’organisent en cours, l’une basse, l’autre haute, animées par les jeux et la végétation.
La canopée est l’une des solutions bioclimatiques passives défendues par l’agence Segond-Guyon pour limiter le rayonnement solaire et réduire les consommations énergétiques du bâtiment liées à la production et la distribution de froid. La qualité d’ombrage générée par cette canopée permet de créer un aménagement paysager, une véritable «oasis» dans les cours de la maternelle et de l’élémentaire. Les espaces verts sont arrosés grâce à l’eau récupérée des équipements de climatisation.
L’ombrière en acier a fait l’objet d’une étude spécifique. Les poutres de grande portée ont toute la même section. Outre l’ombrage apporté sur les aires de jeux et les surfaces des bâtiments, cette canopée permet au regard de cadrer sur le ciel plutôt que sur les tours environnantes, créant ainsi une ambiance et un paysage intérieur à l’échelle des enfants.