Livré en 2018, le projet Allure, désormais ancré dans le Paris de demain, participe à l’expression d’une nouvelle silhouette urbaine aux Batignolles à travers une écriture architecturale contemporaine et dans un esprit résolument écoresponsable. Signé FRESH Architectures et ITAR architectures, l’ouvrage est lauréat de la seconde édition du Trophée Béton Pro.
Aux avant-postes de l’architecture contemporaine, le nouveau quartier Clichy-Batignolles porte le sceau des workshops préliminaires dont il est issu. Mixité, intrication et cohabitations en sont les marques de fabrique.
Le lot O6B accueille un nouvel origami taille XXL, produit du dialogue entre les deux agences d’architecture Fresh et Itar pour deux maîtres d’ouvrages, Ogic et Demathieu Bard Immobilier, engagés ici au service de la réinvention des formes de logements au cœur des Batignolles. Le programme consistait en la construction de 121 logements en accession et à loyer modéré et deux commerces.
Cette polyphonie architecturale de 121 logements se décline entre accession et intermédiaire selon trois accords distincts : des maisons de ville de trois étages, un bâtiment de sept étages et une tour de 15 étages, soit 50 mètres, érigée comme le mât d’un navire.
Sur chacune des faces de l’édifice, on peut déployer sa longue-vue sur le grand paysage de Paris et ses émergences bien connues : vers le parc Martin-Luther-King et le tribunal de grande instance au nord, vers la Défense à l’ouest, vers la tour Eiffel au sud et vers Montmartre à l’est.
Cette qualité architecturale inédite accompagnée d’une offre diversifiée d’habitations est également agrémentée d’espaces partagés comme un ‘Kitchen Club’ en terrasse, un studio partagé et une buanderie.
La silhouette stylisée du projet signe une réalisation unique et avant-gardiste. D’un côté majestueux, le bâtiment resplendit dans la nuit par la diffusion des éclairages LED à travers les bardages «papillons». Le contraste de teintes assoit sa stature dans un univers élégant et vivant.
Allure, signé FRESH Architectures et ITAR architectures, est lauréat de la seconde édition du Trophée Béton Pro
A propos du Trophée Béton Pro
Le Trophée Béton Pro a pour ambition de mettre en lumière des réalisations architecturales en béton, construites en France lors des cinq dernières années.
Au travers du Trophée béton catégorie professionnels, les associations Bétocib et Cimbéton souhaitent sensibiliser un large public à l’architecture béton avec la mise en valeur de réalisations contemporaines. C’est une occasion également de mettre en évidence les performances innovantes du matériau, de faciliter le dialogue entre les équipes de conception et de favoriser le développement d’une réflexion architecturale innovante pour l’utilisation du béton.
Dix œuvres sont nominées tous les deux ans. Les projets sont choisis toutes catégories de réalisations confondues : du logement individuel au logement collectif, de l’équipement privé à l’équipement public, culturel ou sportif, de l’ouvrage d’art à l’aménagement urbain …
En savoir plus : https://www.trophee-beton.com/#pro