Au printemps 2019, au terme de 18 mois de travaux, l’agence DL2A (Didier Lefort) a livré à Neuilly (Hauts-de-Seine) un bâtiment totalement réhabilité de 1 300 m² destiné au siège social de Linedata, une société éditrice de logiciels. Pas le moins exotique des projets de l’agence. Communiqué.
Les commanditaires souhaitaient que la triple vocation du bâtiment, tout à la fois lieu de travail, lieu de rencontre et espace de démonstration pour une clientèle haut de gamme, se reflète au travers de l’architecture et de son aménagement intérieur.
DL2A a restructuré les volumes existants sans caractère en espaces étonnants : démolition d’un demi plancher d’étage pour doubler le volume de l’accueil, transparence totale entre la rue et le jardin arrière, création d’un Salon « Lab » ouvert sur la réception et sur un jardin contemporain à la française avec en son centre, un bassin noir miroir d’eau, reflétant la végétation et les murs éclairés.
La salle de conférence principale s’ouvre sur une terrasse donnant sur le jardin, idéale pour organiser des réceptions. Elle est accessible par un escalier hélicoïdal en verre, véritable sculpture iconique avec des marches rétroéclairées par des éclairages encastrés au sol.
Chaque étage est dédié à un département différent, en grande partie traité en bureaux paysagers regroupés autour de salles de réunions vitrées, de coins café et d’espaces de relaxation.
Le dernier étage dédié à la direction, dispose d’un espace salon avec terrasse vue sur jardin. Ce dernier sert également de lieu de réunion et d’espace repas pendant les belles journées.
Les matériaux utilisés varient suivant les niveaux, reflétant tout à la fois une élégance et une volonté d’avant-gardisme avec un goût de simplicité.
Au rez-de-chaussée, on notera : un sas en verre agrafé, un sol au calepinage de grès cérame beige et bâtonnets noirs, un escalier de verre, des luminaires nuages, une banque de réception sculpture en Corian, le dos de la réception en panneau composite d’Hexaben rétro éclairé estampillé du logo en relief de la société. Le Lab a un écran mural tactile géant et une table digitale et des espaces salon sur terrasse.
Aux étages, une moquette structurée noire et blanche, du mobilier de couleur, des panneaux muraux en stratifié de noyer structurés et en verre laqué blanc. Les mobiliers fixes rouges apportent une note colorée et joyeuse.
Au dernier étage, le sol est en grès cérame accompagné de tapis à motifs en relief et d’une bibliothèque sculpturale en noyer.
« La lumière est ici un atout majeur jouant des reflets et de la transparence au travers des différents espaces », indique Didier Lefort.
En façade, le logo de la société est encastré et rétro éclairé dans la pierre, les encadrements des baies en métal laqué sont soulignés de bandeaux Led qui créent des arches de lumières sur la double hauteur.