Ce projet de Techno-centre de 21 000 m² (+ 28 000 m² d’espaces extérieurs) pour la Ville de Toulouse (Haute-Garonne), conçu avec un budget de 45 M€ par Taillandier Architectes Associés (TAA – mandataire), avec ppa●architectures, propose une architecture lisible et forte garantissant confort et sécurité des usagers. Communiqué.
Identité
Le projet du Techno-centre est un ensemble complexe et ambitieux, directement lié au fonctionnement de la métropole toulousaine. Les enjeux sont donc d’y répondre de manière globale tout en proposant une gestion des problématiques programmatiques et fonctionnelles à l’échelle locale.
Le programme traduit l’enjeu de regrouper six directions (Domaine Eclairage Public, Moyens Techniques, Ordures Ménagères, Pôle Territorial Est, Direction des Jardins et Expaces Verts, Direction des Sports et des Bases de Loisirs) et comprenant : bureaux, espaces communs, réfectoires, salles de réunion, ateliers (espaces de travail techniques et manuels), espaces de stockage (matières premières, gravats…), stationnements…
La réponse architecturale challenge ce programme : elle met en œuvre une infrastructure économique et efficace qui rationalise le programme tout en proposant des espaces complémentaires nécessaires à la qualité d’usage des locaux, que ce soit pour les ateliers ou pour les bureaux. Ces espaces complémentaires sont propices à la création de lieux de convivialités tels que les terrains de sports, les terrasses en prolongement des bureaux ou encore les jardins paysagers.
« Nous proposons d’utiliser ce projet ambitieux comme piédestal pour apporter une qualité à l’espace paysager actuel et inscrivons par ce biais le bâtiment dans une approche environnementale de l’architecture », souligne TAA. La lumière naturelle, la ventilation ou la production d’énergie renouvelable sont autant de composantes qui permettent d’assurer le fonctionnement d’une infrastructure à cette échelle.
Approche générale
Le Techno-centre est un bâtiment qui répond avant tout aux questions techniques et industrielles par une architecture à la fois lisible et forte, tout en utilisant un vocabulaire précis et pérenne. Cette binarité répond aussi au défi de pouvoir assurer le lien entre l’échelle du poids lourds et celui du piéton, tout en garantissant un confort et une sécurité des usages.
Sur un plan urbain, ce projet privilégie un espace public à dominante piétonne le long de l’avenue Atlanta. Les entrées techniques sont situées au nord et les espaces d’accueil pour les visiteurs et les véhicules légers (VL) sont positionnés au sud de la parcelle.
Architecture et programme
– compacité par une volumétrie unique et par un principe d’empilement programmatique ;
– trame structurelle répétitive de 10.8 x10.8 m basée sur un module de 135 cm compatible avec les trames standards de bureaux, mais également de parkings et de voiries ;
– la mise en place de sheds qui assurent un éclairage naturel des ateliers et sont les supports pour l’implantation d’une solution photovoltaïque ;
– l’alignement urbain du projet sur la parcelle avec des façades assure une véritable clôture répondant ainsi aux exigences sécuritaires ;
– la mise en place des espaces techniques comprenant des fosses, des vidanges, des ponts encastrés sur des zones de pleine terre ;
– une prise en compte des besoins thermiques et la mutualisation des SAS thermiques pour les programmes qui le nécessitent ;
– compacité du bâtiment du pôle tertiaire ;
– gestion des terres polluées et des remblais/déblais sur le site du projet sans aucune évacuation
« Ce bâtiment outils retranscrit donc nos volontés de lisibilité et de qualité en tous points, qui sont les piliers du bon fonctionnement et de la symbolique que nous souhaitons pour ce pôle tertiaire », conclut TAA.