Le restaurant scolaire du lycée Bréquigny livré à Rennes (Ille-et-Vilaine) par l’agence rennaise Anthracite Architecture a obtenu le Prix Accueillir lors de l’édition 2020 du Prix Architecture espaces Bretagne. Architecture champêtre ? Communiqué.
Le projet
Les contraintes liées au site furent fortes et en particulier la présence de l’EBC (espace boisé classé) qui a généré un décalage des limites de construction. L’approche suivie pour développer ce projet est la même que celle qui avait motivé Louis Arretche : réaliser une architecture légère où la structure fait l’architecture.
L’utilisation d’un système constructif en bois, composé de poteaux en bois et associé à un plafond en caisson, crée l’architecture du projet et permet une insertion douce dans l’espace classé boisé. Les lignes sont simples et tendues. Le toit propose un débord assurant la protection solaire et permet l’installation d’une circulation périphérique qui facilite l’entretien des murs rideaux.
La volumétrie est composée d’un volume central en béton habité par la cuisine, surmonté à l’est par le volume de la lingerie et autour duquel se développent les salles de restauration qui, par cette architecture légère, dialoguent avec le sous-bois.
L’entrée est marquée par une avancée de la structure qui est à la fois axée sur le bâtiment créé et sur la façade nord du bâtiment C, puis sur la nouvelle rampe au sud. Cet alignement regroupe, grâce au métro, tous les axes verticaux de circulation, ce qui place le restaurant à des distances convenablement réparties au vu de la longueur du bâtiment C.
Le principe d’une entrée centrale du restaurant permet une répartition équilibrée et intuitive du flux des lycéens vers les deux zones de distribution, puis les quatre salles à manger. Les ambiances des salles se veulent calmes, presque zen, dans lesquelles les couleurs claires et le bois sont omniprésents.
L’acoustique a été travaillée du sol (revêtement souple) aux plafonds où les caissons de structure fonctionnent comme des pièges à son. RT / CEP Projet < CEP rèf -20% Niveau de performance : 50kM d’énergie primaire par m².
Ce qu’en dit le jury
Le projet du restaurant scolaire du Lycée Bréquigny a retenu l’attention du Jury de manière unanime. Simplicité, adéquation au programme, technicité structurelle maîtrisée et intégration douce dans le site sont les qualités premières reconnues.
Cette architecture située joue des qualités champêtres environnantes. Les espaces de restauration offrent aux usagers un dialogue optimisé avec le dehors.
Les grands débords de toiture, l’affirmation d’une poétique de l’horizontale aux références « wrightiennes » et « miesiennes » permettent la révélation du site au-dedans et délimitent les vides qualifiés par la trame structurelle en bois apparente.
Selon F.L. Wright « la bonne construction doit rendre le paysage plus beau qu’il ne l’était avant qu’elle ne soit bâtie », ce projet en est un révélateur.
Anne-Sophie Kehr, Jury PAeB 2020
Le Prix Architecture espaces Bretagne récompense les architectes, urbanistes et paysagistes acteurs de la qualité de l’aménagement sur le territoire breton. Le jury 2020 était présidé par Philippe Prost. Les autres membres du jury : Robain Antoinette ; Blanckaert Marie ; Bouchet Boris ; Desmoulins Christine ; Kehr Anne-Sophie ; Levrard Céline ; Grange Christophe ; Le Nédic Thierry ; Robert Sylvie.